mardi 11 mars 2014

Cyrano de Berger(ac).

Si l'on remonte dans le temps politique, en se fixant pour limite la Vème République,  Clamart a historiquement été gérée par la droite, plutôt modérée de tradition chrétienne (feue l'UDF ça vous dit?). Soit entre 1965 et 2001, 36 ans de gestion de droite non stop. Et 13 ans de gauche seraient trop longs?
Le danger Berger c'est de livrer la ville à la droite non pour 6 ans mais pour une éternité tant il est vrai  que son programme de classe vise à faire de Clamart une sorte de Neuilly du sud (des Hauts de Seine).
Aux dernières élections municipales dans un contexte plus favorable, la liste d'union de la gauche  réunissait 47% des voix, score assez remarquable avec 4 listes en présence. On connaît le contexte national défavorable aujourd'hui et le contexte local, tendu : néanmoins,  il va falloir faire mieux, avec seulement 3 listes...
Ce n’est pas impossible mais il y a une première condition :
1/ Que les listes de gauche dépassent à elles deux 50% des voix. Leur bilan (qu'elles partagent), leurs programmes (fondées sur une certaine intelligence et vision de la politique, malgré leurs divergences), le méritent largement.
2/  La deuxième condition est claire : Abstention zéro! Électeur de gauche, il faudra répondre présent. Sinon, le candidat des promoteurs et des caméras l'emportera dans une victoire par défaut. Et sa politique de classe le fera durer.... Chaque voix comptera donc.
Dans cette ambiance la présence d'une fausse liste reprenant l'affichage de la liste PS via une sorte de clone est un attentat à la démocratie déjà dénoncé par la liste Clamart Citoyenne. Car, en effet, qui a à gagner avec ces magouilles sinon l'UMP, en dispersant les voix de la gauche en comptant sur des erreurs possibles? Nous ne sommes pas journalistes professionnels et n'avons ni les moyens ni le temps de chercher les responsables réels de cette lamentable affaire. Mais nous invitons certains organes de presse prompts à démasquer les "systèmes" à se pencher rapidement sur ce fait. En réalité, cette mascarade est signée, tant il est vrai que ces méthodes rappellent une certaine politique d'une certaine époque dans les Hauts de Seine. Esprit de Pasqua es-tu là?
Ce mépris affiché des citoyens les plus vulnérables dans l'isoloir est une honte pour ceux qui en font preuve et utilisent ces méthodes lamentables. Raison de plus, citoyen de gauche, pour te mobiliser et renvoyer le candidat à ses moutons, euh....  à ses études.
Les faux nez de Cyrano ne tromperont personne nous en sommes sûrs. Il y a tout de même des coups de pied au c.. qui se perdent.

1 commentaire:

  1. Merci, Mouette, de cette vision clairvoyante (normale pour une vision) de la situation politique et de la nature des listes en présence. Trois sont naturelles et une est artificielle. La Mouette voit les choses de haut. Continue à voler, Mouette !
    un ornithologue de gauche et unitaire

    RépondreSupprimer