Le candidat de la droite (extrême), M. Berger souhaite développer les parkings souterrains. Un parking sous le stade, sous la salle des fêtes, bientôt sous la gare. Bref c’est le développement du tout voiture, comme si depuis 40 ans certains facteurs n'avaient pas changé! Citons parmi ces changements, la raréfaction programmée du pétrole devenu cher, la prise de conscience de la responsabilité des activités humaines en particulier des transports dans le réchauffement de la planète, la mise en place de nouveaux modes de déplacements collectifs et partagés. Cette proposition qui vise à densifier la circulation à Clamart est incompréhensible. Prenons l'exemple de la salle des fêtes :
La salle des fêtes, de par sa situation en plein centre-ville, n'a nul besoin de parkings, sauf à considérer que marcher 3 mn est impossible au commun des clamartois. Elle est desservie par 3 lignes de bus, dont les arrêts sont à proximité immédiate; la station autolib' est à 2 pas (à la médiathèque) et pour les Clamartois qui viendraient de quartiers mal desservis il existe à proximité au moins 5 possibilités de stationnement automobile : parkings place du Garde, gratuit, du Trosy, Desprez, du conservatoire et du Centre (1 heure gratuite)... Sans compter les places de stationnement le long du stade (gratuit)! Il y a là largement de quoi satisfaire les besoins d'une salle de la jauge de la salle des fêtes! On pourra concéder qu'un espace de dépose rapide pour les personnes à mobilité réduite pourrait être aménagé, au niveau de l'accès des véhicules à cette salle. On attend, par contre, un vrai parking à vélos!
Le stade quant à lui s'il a besoin d'un coup de jeune en tribune et sur la piste ne saurait justifier un chantier d'envergure. Quel est le besoin en effet?
On a donc peine à comprendre, avec un peu de bon sens, l'intérêt de cette proposition...
Ce qui est certain c'est qu'avec cette proposition, Berger enrichirait quelques promoteurs qui attendent le gâteau de chantiers dispendieux et de concessions rentables!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire