mardi 2 février 2016

Monoprix, monomanie?

Je lis dans la tribune de la majorité du n°146 de Clamart Infos que, contrairement à certaines rumeurs, le projet Monoprix avance... C'est bien ce qu'on lui reproche! Tout d'abord, est-ce un projet politique, c'est à dire public, que de remplacer un "Carrefour" par un "Monoprix"??? Ça change quoi pour la ville, M. Le Maire? Ce changement d'enseigne va changer les prix, certes, et ce différentiel n'est neutre que pour ceux qui ne connaissent pas la crise... Ne pouvait-on rénover Desprez avec les commerçants actuels? "Ben non M'sieur ça coute trop cher". Ils doivent êtres ravis nos commerçants présents pour certains depuis des années et des années... Circulez! On casse et on remplace. Ce changement d'enseigne est bien révélateur de la politique sociale menée par la nouvelle municipalité... En centre-ville, le commerce "petit bourgeois, "huppé",... "Lidl" et "Carrouf" au rancart! Minables intentions pour de minables ambitions. Si une politique économique municipale c'est cela... Ce programme politique, qui promet par avance des enseignes (privées), des loisirs (bowling Hunebelle...) (privés), des parkings souterrains (privés? Tu paries?!)c'est pas de la politique c'est du commerce. Mais certains intérêts (privés) s'y retrouvent... Par contre les tarifs PUBLICS, eux, explosent. Au fait une rumeur circule... Le maire n'a pas renoncé à son projet fou de faire un parking souterrain sous Hunebelle, avec une piste d'athlé' en intérieur pour éviter que n'importe qui n'y fasse son jogging sans avoir montré patte blanche et son bowling pour jeunes richards désœuvrés. Mais on va pas laisser faire ça sans réagir...

6 commentaires:

  1. Une chose m'interpelle: comment Jean-Didier Berger a-t-il pu décider, bien avant même d'être maire (c'était dans son programme si je ne me trompe pas) qu'un Monoprix s'installerait là? On n'est pas supposé faire un appel d'offre? Un maire peut choisir comme bon lui semble quelle enseigne va s'installer dans sa ville? Si c'est possible, c'est alors la porte ouverte aux copinages....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien là le problème que je soulevais dès son élection...
      http://lamouettedeclamart.blogspot.fr/2014/03/derriere-le-monoprix.html
      Il faut voir comment sont attribués ces types de commerce.

      Supprimer
  2. A priori, dès lors que les murs du centre appartiennent à la mairie elle n'a pas à faire d'appel d'offres ( à vérifier mais je crois que c'est cela). De plus je crois savoir que Carrefour Market et Monoprix ont un accord sur ce type de surface moyenne... La transformation du Dia en Carrefour en Monoprix est donc une transition toute en douceur. (Source : cadre commercial du groupe Monoprix à la retraite)

    RépondreSupprimer
  3. et bien voilà... Ainsi donc, le choix de l'enseigne n'est pas un choix économique mais bel et bien un choix social et politique. Et ainsi on peut potentiellement faire bosser les copains. Joie.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que tout ceci n'est pas très transparent. On parle ça et là d'étude d'implantation. Monoprix devait choisir où il allait s'installer (Desprez? Halle du Trosy?). Mais en definitive: qui paye quoi là dedans? Monoprix serait juste locataire et Clamart (donc le contribuable) paierait tous les travaux (pharaoniques rappelons-le)?

    RépondreSupprimer
  5. Poser la question c'est déjà presque répondre...

    RépondreSupprimer