samedi 6 février 2016

Inventer la ville

A l'heure où Berger fait croire qu'il n'y a qu'une manière de concevoir la ville de demain, avec une architecture passéiste, des commerces standardisés et des fontaines ridicules, il faut montrer qu'au contraire des solutions urbaines durables existent. Le concours sur le Paris de demain propose des projets à forte coloration écolo mais aussi, disons-le, à fort coût car recherchant l'innovation, le spectaculaire etc. Je pense en particulier au projet "1000 arbres" dont le coût estimé est de 167 millions... L'enjeu c'est aussi de concevoir des projets associant les habitants, à coût raisonnable et permettant de penser la ville comme un territoire ouvert et cohérent. Des idées? 1/ Depuis longtemps, je milite pour une centralité verte sur le pôle Hunebelle - Piscine - Plaine. Ce triangle entre le centre, le jardin parisien et la Plaine est aujourd'hui une fracture. A cause de la ligne HT, à cause de l'avenue Trébignaud (2x2 voies) et en raison de la forêt. La création de la piscine, son lien naturel avec le conservatoire, la rénovation du pôle sportif de la plaine et celle du pôle Hunebelle (salle des fêtes, maison des sports, stade, gymnase, tennis) doivent pouvoir être les bases d'une véritable centralité des loisirs et des événements festifs et sportifs, dans un cadre vert. Au lieu de vouloir y amener des voitures avec un parking souterrain et un bowling, il serait plus pertinent, à mon sens, de concevoir un vrai réseau de circulation douce : Le tramway T10 peut en être un élément important, mais pas seulement. Il faut créer ou aménager sur l'existant un cheminement forestier de meilleure qualité, piétonnier et cyclable. L'escalier défoncé qui fait office de chemin actuellement entre le conservatoire et le jardin parisien n'est que trop peu praticable. Il faut forcer EDF à participer à l’enfouissement de la ligne HT, non pas pour valoriser en promotion immobilière des terrains hypothétiques, mais pour valoriser, au contraire, la forêt! Du stade Hunebelle au stade de la Plaine également, le cheminement peut être de meilleure qualité! Le cheminement forestier "Maison des Associations - Piscine" peut être lui aussi amélioré. Cela implique des accords avec l'office des forêts : est-ce réellement impossible? Pas plus que de vouloir investir 20 millions publics dans le seul enfouissement de la ligne! Dans ce cadre vert, la mise en réseau de lieux qui génèrent une vie sociale importante et régulière, peut être l'élément qui permettra d'unifier Clamart. La construction du tramway doit être aussi le point de départ pour repenser l'axe Trébignaud. Cette importante voie de circulation n'est dense qu'à certains moments clés de la journée. Aujourd'hui, en pleine journée il n'est pas rare de voir certains automobilistes faire comme s'ils étaient sur 700 mètres d'autoroute! Cette traversée forestière est par contre un parcours sportif emprunté par de nombreux cyclistes et piétons. Le seul feu et passage piéton de l'axe ne peut prétendre réguler ce trafic. La traversée de Trébignaud doit donc être repensée en plusieurs points : en bas, où c'est dangereux et épuisant pour un piéton ou un cycliste de se risquer à traverser. Au centre, avec pourquoi pas un souterrain ou une passerelle. En haut où le feu du carrefour est lointain. Il faut une traversée au niveau de l'entrée du stade de la Plaine en lien avec le cheminement vers le parc forestier et la piscine.
2/ Clamart comme les communes voisines regorge de sentiers qui font son charme. Ces sentiers doivent être protégés et valorisés. Le cheminement y est particulièrement agréable. Il faut qu'ils le demeurent et que les abords conservent l'esprit de ces quartiers. La création d'un parcours de petite randonnée en lien avec les communes avoisinantes, permettrait de faire emprunter au quotidien ces sentiers à des piétons et ds cyclistes, en sécurité à l'écart des gros axes de circulation. 3/ Les parcelles en friche (à côté de la maison des assos, près du réservoir, par exemple...) doivent être le support de jardins éducatifs ou partagés, pour l'essor (le retour en réalité) d'une agriculture urbaine à dimension humaine. Ces projets peu coûteux seraient la mise en place de cœurs verts à Clamart autour desquels la ville pourrait s'épanouir et respirer.

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