mardi 9 février 2016

Un détail... ou pas?

Cela n'est peut être qu'un détail sans importance dans la vie d'une commune. Ou pas. Depuis le 1er janvier 2016, le ramassage du verre usager à domicile a été réduit de moitié, passant d'un ramassage par semaine à deux par mois. Un détail. On s'en fout? Non? Non. L'argument présenté est formidaaaaaabblllleeeeeeeee. Officiellement en effet, il s'agit de réduire la pollution et les émissions de carbone.... Ah la bonne âme écolo du programme de droite extrême, priorité bien connue de tous. C'est marrant comme cette préoccupation disparaît des standards de construction et des logiques du nouveau PLU. M'enfin, on va pas ergoter... Ben si, on va. La date correspond pile poil au passage à la nouvelle intercommunalité à 11. De là à faire un lien, de là à voir une économie de service public conséquente de ce changement, il faudrait être mauvais coucheur... Mauvais coucheur,je suis, je l'admet! Oui, je vois un lien entre un changement d'échelle territoriale (des villes limitrophes à un territoire beaucoup plus conséquent), et une réduction de service public, qui à mon avis en appelle d'autres. Car, si oui l'intercommunalité peut avoir un sens dans maints domaines (transports notamment), on a quand même le droit de s'interroger si, pour d'autres, elle est efficiente, pertinente et démocratique? Pourquoi le conservatoire de Clamart devrait-il être administré dans une politique commune à 10 autres communes dont, pour l'essentiel, les gamins qui fréquentent le-dit conservatoire, n'ont jamais foulé les pieds et ne pourront jamais concrètement, au jour le jour après l'école, partager le territoire? J'entends déjà l'argumentaire des partisans de l'interco' à tout prix. Justice! Justice? Et qui dit que le quotient familial sera appliqué partout et de la même manière? Justice? Et on commence par les économies... Je dois avouer que je me contrefiche complètement de la fréquence du ramassage du verre, et s'il le faut, j'irai le porter aux bacs collectifs, comme dans le bon vieux temps. Je serai même, à titre personnel, plus favorable à la consignation des bouteilles qu'à leur recyclage. C'est pour dire... Mais ce dont je ne me fiche pas c'est de la transparence des décisions et de l'honnêteté des arguments, d'un maintien d'un service public de proximité. Affaire à suivre donc... Mais je ne crois pas me tromper en pensant que ce changement est clairement lié à un changement de gouvernance. Et ça commence par du moins-disant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire