vendredi 31 janvier 2014

Ce genre de mec?

La stupide et scandaleuse rumeur sur les prétendues théories du genre enseignées à l'école  est un nouvel avatar du retour en force de l'extrême droite traditionnelle et réactionnaire, qui, sous prétexte de mouvements de masse et de choix du peuple, distille son venin rance. La Manif soi-disant pour tous (mais pas pour les homos, pas pour les trans', ni pour ceux qui veulent qu'on les laisse tranquille peinards dans leur choix de vie privée), a donné l'occaze à la droite la plus réac de se refaire une virginité (comme ils l'aiment ce mot) sur des prétendues "valeurs immuables" (et la tolérance c'est pas une valeur?). Après le juif bouc-émissaire que les potes de Soral vouent aux gémonies via le théâtre de la main d'or , voilà qu'on s'attaque à une cible traditionnelle elle aussi , comme en 1984, l'Ecole.
Il n'existe pas de théorie du genre. Il existe des études sur le genre, et je conseille à tous ces réactionnaires de les lire. Elles permettent de comprendre comment, dans les sociétés, un discours "genré", existe et est produit à des fins sociales, voire raciales comme le montrent des chercheuses comme Catherine Hall. Que ce type d'étude ait éclos dans le monde féministe n’est pas étonnant, mais il y a bien longtemps que les genders studies ont débordé de ce cadre : Sinha, historien Indien, a montré comment dans le cadre de la domination coloniale britannique, un discours genré a été produit pour justifier la domination britannique en Inde, de la même manière que Hall l'avait montré pour la Jamaïque. Ces études sont sérieuses et dénuées d'objectifs idéologiques.
Que Copé, chef usurpateur  de l'UMP, s'associe à ces discours dénonciateurs est plus que navrant, et illustre bien à quel niveau on est prêt à descendre pour conquérir le pouvoir. On aimerait que M. Berger ne soit pas de cette espèce, mais on n'en est pas sûr... L'apparition d'affiches anonymes sur le "système Kaltenbach", mot repris en boucle sur le site et les commentaires de Berger, ne dit rien qui vaille.  De même, l'adhésion, de M. Berger au groupe anti Taubira de Facebook est révélatrice de son idéologie. Dans cette page Facebook les idées les plus extrêmes et racistes sont exprimées. Certes, je n'y ai pas vu s'exprimer M. Berger. Mais son adhésion est un signe d'adhésion à une droite dure, extrémiste, aux limites de la haine. On espère qu'il n’est pas ce genre de mec... Mais franchement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire