vendredi 24 janvier 2014

L'idéologie de M. Berger

Dans son programme (8 pages en couleurs oui ça y est on sait...) M. Berger affirme qu'il faut en matière de sécurité renoncer à l'idéologie et mettre en œuvre le pragmatisme. Ainsi il prend la posture tant partagée des tenants de la disqualification des choix d'idéologie, qui seraient par nature mauvais et croit pouvoir faire passer ce mot, "pragmatisme", pour ce qu'il n’est pas à savoir neutralité, objectivité, intérêt partagé. Mais ce qu'il annonce comme choix pragmatiques ne sont eux-mêmes que choix idéologiques, dissimulés sous ce fameux paravent langagier qui caractérise les décrieurs d'idéologie. Lisons :
1/ réseau complet (tout est-il là?) de vidéo-protection.
2/ expulsion des trafiquants condamnés.
3/ Démantèlement des camps de roms aux portes de la ville.
Trois propositions, trois remarques :
>Je déplore à titre personnel l'installation de caméra de surveillance à Clamart quel qu'en soit le nombre. Le terme de vidéo protection est abusif : jamais une caméra n'a protégé quiconque. Elle dénonce, éventuellement, constitue un élément à charge parfois, mais ne peut être un bouclier. Les caméras ne servent à rien contre les problèmes de sécurité : par contre, elles coûtent à la collectivité, rapportent aux entreprises privées et posent des problèmes majeurs de libertés.
> "Expulser les trafiquants condamnés". Les expulser de quoi? De la ville? Impossible. c’est à la justice de prononcer les interdictions de territoire.. Des logements sociaux donc? C'est de cela dont il s'agit bien sûr. Comment ne pas voir là une mesure parfaitement arbitraire contre des familles entières, une véritable double peine contraire aux principes élémentaire de justice? Commençons effectivement par lutter réellement contre les trafics divers, par des effectifs de police et des objectifs qui soient en cohérence les uns avec les autres...
> "Démanteler les camps de roms qui sont aux portes du territoire de Clamart". Voilà qui va effectivement régler le problème! Que vivent  les populations ainsi ciblées par Berger comme par son mentor Hortefeux et hélas par Valls? D'expulsion en expulsion, d'insécurité, dont ils sont les premières victimes, en mise au pilori, les Roms sont devenus les boucs émissaires de la crise de la France et de l'Europe de ces 10 dernières années. Le camp ainsi démantelé s'installera dans un autre territoire et Berger sera content. Formidab'!
Ces trois propositions ne sont elles pas partie liée à une véritable idéologie sécuritaire, privative des libertés? Cette insécurité sur laquelle surfent nos dirigeants depuis longtemps est un poison idéologique distillé par le FN, et repris largement aujourd'hui dans une France malade et une classe politique aux abois. Que certains s'en réjouissent, que d'autres la prennent pour une réalité établie ou un consensus, ne lui en ôte aucunement son caractère idéologique.Mais l'idéologie inonde le programme Berger comme j'avais déjà eu à le montrer  lors de la précédente campagne (voir ici). Et bien, nous le  redémontrerons! Car rien n'a changé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire