samedi 8 février 2014

Bahuts en grève

Comme prévu, et comme je le laissais sous-entendre dans un récent article sur les moyens scolaires, les annonces dans les établissements scolaires des moyens affectés à la prochaine rentrée scolaire ont lancé un mouvement fort de contestation, évidemment pas relayé par les médias qui préfèrent dégoiser sur les rumeurs sans aucun recul (ça fait du buzz) ou sur les JO.
Pour info plus de 20 établissements du secondaire étaient en grève cette semaine et Clamart n'est pas épargnée. Les DHG à Monod ont lancé un mouvement de grève et, au collège Maison Blanche,  les associations de parents unies, ainsi qu'un nombre significatif d'enseignant appellent à la grève et à la manifestation mardi 11 à 8 heures devant le collège.
Il faut faire masse et bloc pour réclamer et obtenir des moyens supplémentaires. Il faut que les établissements soient solidaires les uns des autres. Les problèmes des établissements se répercutent sur les établissements voisins. On voit bien que le désengorgement de Maison Blanche collège saturé durant de nombreuses années s'est fait sur le collège Rabelais de Meudon via un changement de carte scolaire. Depuis les DHG à MB sont catastrophiques et à Rabelais les capacités d'accueil sont dépassées. Il n'y a donc aucune cohérence d'ensemble qui permettent d'offrir à tous une entrée en 6ème dans des conditions satisfaisante avec un droit aux options et aux aides  que les textes statutaires prévoient pourtant...Inscrire son enfant en allemand dans une école clamartoise devrait permettre aux enfants de faire "bilangue" en 6è puisqu'il n'y a plus de LV2 allemand en 4è. Or  les places sont réduites. De la même manière, les effectifs globaux sont désormais de 28 à 31 dans tous les niveaux et tous les collèges. Les victimes sont les élèves les plus fragiles qui voient les heures d'aide et soutien disparaître au profit du maintien des rares options (Latin, Classe Européenne dans le meilleur des cas) ou au profit d'effectif acceptable.
L'explosion des heures supplémentaires demandées aux profs pour effectuer les services, démontre bien l'incohérence du système qui préfère payer des personnels à des taux plus élevés que de créer les emplois nécessaires, sur la base du dogme de la "Fonction Publique pléthorique".
De plus la dotation départementale pour financer les projets CIEL du CG 92 est en baisse. y aurait-il au sein du département un financement moindre quand le ministre est à gauche, ou se prétend de gauche? Mauvais esprit la mouette? Voire...
Quoiqu'il en soit les moyens affectés aux établissements du secondaires sont notoirement insuffisants et doivent être revus. En attendant, TOUS DEVANT MAISON BLANCHE  mardi  11 à 8 heures.
Du bruit!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire