vendredi 15 janvier 2016

derrière la palissade (2)

Cette palissade m'intriguait. Deux jours avant, pour prendre le train de 7h43, j'étais passé au même endroit. De cette ville dont je ne connaissais pas grand chose, cette place de la gare était mon seul repère. "L'arrivée" où je prenais mon café du matin faisait face au "Départ", d'où je sirotais mon demi du soir. juste un clin d’œil ironique pour moi-même, stupide humour potache dont j'étais le seul destinataire... Entre les deux, trois places de stationnement, quelques vélos rangés, toujours les mêmes tous les matins, et trois beaux arbres. Écrin de verdure au milieu de la ville, ils me faisaient mes départs et mes retours plus beaux, et j'attendais impatiemment de les admirer au printemps et à l'automne qui allaient suivre. Je les imaginais, ces arbres dénudés, dans la jeunesse verte de leur printemps , dans leur magnificence automnale, plein d'espoir, d'illusions, qui sait? Ces arbres seraient-ils aussi beaux que je l'espérais... Je ne le saurais jamais. Cette palissade avaient remplacé mes trois compagnons "arbresques"... J'enrageai; certes le crime était dérisoire. Mais c'est souvent ainsi... Ce qui touche l'un, ne touche pas nécessairement l'autre. Moi je pleurais presque... Déjà 12 Charlies étaient tombés la semaine précédente. Cela faisait beaucoup. Je pris sur moi. J'attendrai d'en savoir plus. Je me ferais certainement à cette palissade... Il eût été facile d'aller voir derrière. Je ne le fis pas. j'attendais. On allait bien découvrir, un jour, ce qu'elle dissimulait... Quel trou profond? Quel trésor caché? Quel crime obscur? J'attendais. ( à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire