vendredi 23 octobre 2020

carrières

 Les carrières de Meudon ne seront pas comblées. C'est une grande victoire pour le patrimoine. Cela va empêcher l'urbanisation forcenée de la colline Rodin et le maintien d'un tissu de petite dimension sur ce quartier si typique. On va être obligé de faire attention. Alors les bétonneurs sont furieux mais la mouette est ravie. 

dimanche 5 juillet 2020

discours CM 4 juillet 2020

Nous reproduisons ici les discours  prononcés à l'occasion du premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Celui de M. Berger n'est pas utile, il suffit de lire Clamart Intox.   

Discours de M. Dincher : 

"Madame la présidente, chères Clamartoises, chers Clamartois, chers collègues,

Dans le respect de nos institutions républicaines, au nom de Clamart Citoyenne, je salue la réélection de l’équipe sortante au terme d’une campagne hors norme, dont le grand vainqueur est - hélas encore une fois - l’abstention.

Je profite de cette intervention pour saluer également les électeurs, un sur trois, qui ont choisi le projet de Clamart Citoyenne.

Dimanche soir, de nombreuses grandes villes ont fait le choix d’un programme écologique. (Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Tours, Besançon et, plus proche de nous, Paris, Argenteuil, Colombes ou encore Chatillon).

Bien entendu j’aurais préféré que Clamart emprunte ce même chemin. Et pour autant, une grande majorité des Clamartois n’a pas voté pour votre projet de logements aux normes surannées, d’usage jusqu’à saturation de la voiture ou d’abandon des services publics.

Monsieur Berger, j’ai bien écouté votre discours de dimanche soir. J’y ai noté un virage vers plus d’écologie dite « responsable ».

« Responsable » : curieuse épithète ! Je vous avouerais que j’ai tendance à me méfier de ces mots qu’on rajoute à celui d’écologie. J’ai toujours la crainte qu’ils soient là pour modérer, émousser, tiédir des décisions qu’il faudrait au contraire déterminées, courageuses et visionnaires.

Ce qui est certain, c’est que le futur maire sera « responsable » des choix écologiques dans notre ville.

Nous n’avons pas la légèreté de penser, pour paraphraser l’un de vos adjoints, que « le réchauffement climatique devra s’adapter à Clamart » … Nous sommes convaincus au contraire qu’il faut adapter Clamart aux crises à venir car une continuité sereine nous mènera à une douloureuse impasse. Et s’adapter, ce n’est pas punir. C’est accompagner, protéger et c’est surtout s’attaquer aux causes.

Un électeur sur trois, disais-je, a voté Clamart Citoyenne. Cette marque de confiance nous oblige.

Parce que l’écologie et la solidarité ne s’improvisent pas, nous sommes prêts à servir notre ville : - sur la politique énergétique, - les modes de construction durables, - le développement de la culture et des services de santé, - l’amélioration des écoles, - l’intégration de la nature en ville – la participation des habitants et le partage de l’espace l’urbain. Sur tous ces sujets et bien d’autres encore, nous sommes prêts.

Mesdames et Messieurs les élus, je vous demande solennellement de prendre la mesure de votre responsabilité et des enjeux qui nous attendent. Je vous demande de mettre au cœur de votre action l’intérêt général et le temps long, celui de vos enfants, celui de vos petits-enfants.

Mettons l’intelligence collective et la bienveillance au cœur de cette assemblée. Tel est mon état d’esprit.

Tel est donc mon souhait de présenter ma candidature au poste de maire.

Mes chers collègues, je vous remercie."

Discours de M. Dehoche :


« Je tiens à remercier les électeurs qui nous ont témoigné leur confiance, une vingtaine de pourcent en moyenne sur les deux tours, et je veux les assurer que nous serons dignes de cet espoir qu’ils ont placé en nous.

Je veux remercier également l’ensemble de mes colistiers, qui m’ont fait confiance pour mener la liste « Clamart avec vous et pour vous », une équipe neuve qui s’est frotté aux suffrages. Nous pouvons être tous fiers de ce résultat.

Enfin je veux remercier Chantal, Sylviane, Stéphane, qui acceptant d’être en haut de la liste acceptaient de prendre leur rôle dans l’opposition, et je suis honoré d’être ici avec eux.

Notre liste représente un mouvement complètement nouveau au niveau local, un mouvement qui rassemble de nombreux quartiers et plusieurs sensibilités politiques, de la gauche au centre droit. C’est un renouveau de l’offre politique à Clamart aussi. La présence de nos 4 élus, élus qui n’avaient jamais brigué de mandat par le passé, en est le meilleur exemple.

Je veux aussi saluer les électeurs des autres listes, et les assurer de notre considération, leur dire que nous sommes attentifs aux attentes de chacune et chacun.

Nous prônons aussi un renouvellement de la méthode. Nous revendiquons vouloir faire de la politique autrement, de manière à la fois plus ouverte aux autres groupes, mais aussi plus proche de nos concitoyens. Ainsi, nous voulons former une opposition constructive et exigeante, qui sera force de proposition.

Mais nous ne le ferons pas seuls ! Cela appelle à une nouvelle pratique de la démocratie locale, notamment pour le partage et l’accès à l’information. Je lance donc cet appel aux autres conseillers municipaux, partageons l’information et travaillons ensemble, dans l’intérêt des Clamartois.

Pour porter cette voie originale, nous choisissons de créer un groupe au sein du conseil municipal. Ce groupe, constitué de Chantal Duvoid, Sylviane Dos Santos, Stéphane Astic et moi-même, s’intitulera « Clamart avec vous et pour vous », et j’aurai l’honneur de le présider.

Nous voulons être force de proposition, notamment sur les grands projets Hunebelle, 3F, gare, l’urbanisme et la densité de l’immobilier résidentiel.

Pour Hunebelle notamment, nous aurons à cœur de proposer un autre projet, et je veux tendre la main à M.Berger pour en discuter. Un projet moins onéreux, qui fera la part belle au sport et à la nature.

Nous pensons que les projets 3F et gare doivent être revus, et nous sommes disposés à en parler.

Mais la politique de la ville, ce n’est pas que les grands projets. C’est d’abord la transition écologique, un sujet du quotidien, qui ne peut être l’otage d’un seul parti. C’est aussi la place que nous faisons à la jeunesse et aux seniors, les écoles, leur équipement numérique, les commerces… Pour tous ces sujets du quotidien, sur la base de notre programme, nous souhaitons faire des propositions et participer.

Enfin, avec une crise économique qui s’annonce, nous serons tout particulièrement attentifs à la justice sociale. C’est un sujet qui nous concerne tous, c’est la fraternité affichée aux frontons de nos mairies, et cela ne peut rester un vain mot, nous devons le faire vivre, maintenant, à Clamart.

Je veux enfin avoir une pensée pour nos concitoyens qui ont souffert avec le COVID19, ceux qui nous ont quittés aussi. Que cette crise nous permette de dépasser nos clivages, de resserrer les liens républicains autour de valeurs essentielles : le vivre ensemble, la transition écologique, la protection des plus faibles.

Monsieur le Maire, il vous appartient désormais de faire vivre notre démocratie locale, dans l’intérêt de tous les Clamartois.

Au nom du groupe « Clamart avec vous et pour vous », je vous remercie de votre attention. »


C'est reparti

Hier après midi, installation du nouveau Conseil Municipal. Je n'ai pu y assister mais j'avais des envoyés spéciaux.
Donc, d'abord, une démocratie salement abîmée. Le maire, élu par moins de la moitié des 43% de votants, ne laisse pas une commission à l'opposition.  Dans ce scrutin municipal, le déni de démocratie est ontologique. 
Ensuite un discours plein de belles promesses mais la réalité nous rattrape : les travaux de destruction du stade commenceront dès septembre et les modifications ne donneront pas lieu à enquête publique. Ce qu'il ne comprend toujours pas c'est que c'est la nature même du projet (creuser ici) qui pose problème. Il peut promettre des modifications à la marge on s'en fout. On est contre.
Des rues jardins... Qui ne compensent guère le choix tout voiture du plan général de circulation. 
Le maire a toujours confondu décor et essence : l'écologie pour lui c'est une vitrine, pas une doctrine. Le social, il ne connaît pas. Les habitants des 3F ne veulent pas être accompagnés vers le relogement. Ils veulent conserver leur logement et être respectés. 
Il faut reprendre son vol et lutter dès maintenant.
En tant que média d'opposition nous reproduirons le plus fidèlement possible les CM de la mandature en particulier les propos de l'opposition  souvent rendus illisibles par la propagande municipale. On commence ici

mardi 9 juin 2020

post mortel

Après des années de vol, le dernier post, pour un temps indéterminé...
Pendant des années, la mouette a volé pour observer Clamart et appeler au rassemblement de la gauche. Les circonstances qui l'ont fait se taire sont celles qui m'ont poussé à m'engager avec l'échec double que l'on sait : une campagne électorale. Être observateur tout en étant acteur est un exercice trop difficile.
Le double échec :
1/ de ne pas être parvenu à être un trait d'union entre les forces de la gauche. J' ai observé que de nombreux militants ne parviennent pas à travailler ensemble pour les habitants, ne parvenant pas à dépasser des clivages d'étiquette et/ou de personnes; Je le regrette.
2/ de n'avoir pas su empêcher le groupe que j'animais à se renfermer vers une définition restrictive de la gauche alors qu'il se voulait le plus inclusif possible au départ.
J'observe que l'union anti-Berger que j'appelais de mes vœux ne se fera pas alors même que sur les réseaux sociaux et, plus important, dans la rue de nombreuses voix se sont levées pour l'exiger.

Comme je ne suis pas un homme d'organisation, encore moins de parti, je m'étais prononcé avec d'autres, et non des moindres, au sein d'Un Autre Clamart, pour la constitution de ce front large contre le maire sortant. Et j'étais prêt à y participer.
Pour des raisons multiples et que je ne jugerai pas ici, il ne s'est pas formé. Je le regrette amèrement et pense que c'est une occasion unique de ratée.

Ayant été engagé, immergé dans le combat, le blog n'a plus sa raison d'être pour le lecteur, dont la garantie était l'indépendance du rédacteur. Je me tais donc, pour un temps significatif, et je n'interviendrai pas dans la campagne électorale.Il faut reprendre de la hauteur, faire un tour et respirer avant de pouvoir revoler librement!

dimanche 24 mai 2020

2nd tour

Il faut absolument que CC et LREM se mettent d'accord pour un contrat de majorité clair et stable sur 6 ans.
Les conseillers municipaux des listes minoritaires ne servent à rien d'autre qu'à témoigner de l'autoritarisme du maire. Il est illusoire de penser peser quoi que ce soit avec 4 ou 5 élus.
50,01% des voix = 75 % des sièges. C'est scandaleux mais c'est comme ça. Donc, il est nécessaire que l'opposition s'entende et se donne les moyens de devenir une majorité!

samedi 23 mai 2020

élections....

Il y aura donc un second tour des élections municipales en juin, si.... Plus de 3 mois après le premier tour, avec port de masque obligatoire, au mépris de la loi électorale que l'on arrange à la sauce que l'on veut selon les circonstances, dans ce pays.
On peut dire ce que l'on veut, la campagne est faussée : les maires sortants paradent avec leurs masques et les distribuent gratuitement ou non selon leurs moyens. On notera que la qualité des produits est très variable. A Clamart, une série de masque est réellement défectueuse, les armatures en fer sortant dès le lavage initial. Mais on n'en rendra pas le maire responsable. De même qu'il n'est pas responsable des décisions iniques du gouvernement d'incapables que nous avons.
Mon propos n'est pas là , néanmoins;
il se résume en  quelques mots : Il FAUT BATTRE BERGER. Le groupe auquel je participais, Un Autre Clamart (UAC) a fait un score de 5.06%. Il n'est pas en mesure de peser réellement sur le scrutin et c'est ainsi. Malgré des sollicitations reçues pour former un front unique sans étiquette, la majorité de ce groupe  a préféré ne pas participer à la discussion pour former une alliance large. Ces sollicitations étaient une marque de respect des Clamartois qui avaient voté UAC. Je  regrette cette décision et considère que c'est une erreur, mais je la respecte. J'en saisis les motifs même si je ne les partage pas. Il n'en reste pas moins que chacun saisit bien que Berger et Dincher c'est différent! Que Berger et Dehoche ce n'est pas pareil. Et-ce, quoique l'on pense des décisions nationales des appareils auxquels chacun appartient. UAC s'est exprimé sur la liberté de vote laissée à ses électeurs et a en tant que groupe une position simple : retrait avec appel à voter pour le programme le plus cohérent avec ses idées. Ce programme ce ne peut-être celui de JDB.
Les électeurs qui daigneront se déplacer le dimanche 28 juin (combien seront-ils???) auront un choix à faire pour notre ville : celui du béton à outrance, des coûts exorbitants (savent-ils, ces électeurs, que le chantier du Trosy coûte presque 2 fois plus qu'annoncé?), d'une nature massacrée et d'une gouvernance autoritaire d'un côté. Celui d'une démocratie plus respectueuse des citoyens, d'un projet plus écologique et d'un développement urbain maîtrisé de l'autre.
Battre Berger pour stopper des projets démesurés et irresponsables : le projet Hunebelle, la destruction des 3F. Battre Berger pour mettre un terme à la densification galopante dont le haut de la ville a subi les conséquences irréversibles! Les panneaux du projet Place du Garde et de la gare sont bien révélateurs de ce qui attend le bas... Battre Berger pour mettre fin à la dérive policière que la ville subit.
A titre personnel, je conjure donc  Clamart Citoyenne et la liste de Stéphane Dehoche de trouver les termes d'un rassemblement qui permette d'entretenir un espoir pour Clamart.
La question ici n'est pas de savoir si untel ou unetelle figure ou non sur la liste de rassemblement citoyen que j'appelle de mes voeux. La question est de savoir si M. Dincher veut réellement sauver Clamart de la folie bétonnière et autocratique de M. Berger. Que telle ou telle étiquette figure ou non sur les affiches et tracts de campagne importeront peu aux Clamartois et Clamartoises à la fin du mois de juin. Les partis et regroupements se remettront d'une défaite. Pas Clamart.
Pour ma part, j'irai voter sans aucun état d'âme pour une liste d'union des deux mouvements qui sont sortis au coude à coude derrière le maire de ce premier tour et je me souviendrai que malgré tout, au premier tour Berger était minoritaire.
Je conjure les membres de ces listes à réussir leur fusion, à respecter le vœu d'une grande partie des habitants de la ville!! S'il y a trois listes au second tour il est parfaitement inutile de se déplacer le 28 juin et alors je ne le ferai pas.

lundi 16 mars 2020

Berger a gagné

Gauche divisée au premier tour. Centre divisé au second ; Triangulaire : Berger a gagné.

dimanche 23 février 2020

Squatt !

Et 1 et 2 et 3 et...7 salles municipales en 10 jours pour le maire, qui multiplie les réunions publiques et ne laisse aux autres listes que les miettes de son propre agenda... Bel exemple de démocratie...

samedi 25 janvier 2020

Enseignants pas contents

Enseignants pas contents de Clamart se retrouvent à midi place Maurice Gunsbourg devant la mairie. Jeter de cartables! Nombreux!

vendredi 17 janvier 2020

le dimanche

C'est fou comme en campagne électorale les gens qui habituellement se foutent complètement de ce que vous pensez, vous sollicitent pour connaître votre avis sur tout et n'importe quoi.On m'a posé sur un réseau social la question suivante : "et pour en revenir à Clamart tu penses quoi du travail du dimanche : de droite ou de gauche?". Cherchez l'erreur! Je me pose la question : quel rapport avec Clamart? Où est le piège? Que veut-on me faire dire? J'ai décidé d'essayer de répondre sans prêter à mon interlocuteur la moindre arrière-pensée. Allons donc faire un tour sur cette question passionnante. A la fin je me doute qu'on sera pas plus avancé mais au moins on aura réfléchi, c'est déjà ça!
De gauche , ou de droite alors le travail du dimanche? Et est-ce différent à Clamart?
Pour répondre, revenons au motif pour lequel la question se pose. Elle se pose car depuis qu'il existe un repos hebdomadaire légal, en 1906, c'est en effet, habituellement le dimanche : repos dominical est le terme légal ici... La République a longuement débattu sur ce point et c'est clairement une concession faite à l'Eglise catholique que d'avoir légiféré ainsi. Dans le contexte post-1905 (Séparation des Eglises et de l'Etat) ça mangeait pas de pain (béni!). Jaurès d'ailleurs, qui n'était pas spécialement de droite, concédait bien volontiers vingt ans auparavant déjà, que c'était pas un problème d'être d'accord avec la droite sur le choix de ce jour tant qu'on instituait enfin un jour légal de repos. Aujourd'hui, la loi oblige à un repos de 35h consécutif et ce n'est pas nécessairement le dimanche, car il existe un principe et des dérogations multiples à ce principe.
En réalité cela faisait très longtemps que beaucoup de travailleurs ne travaillaient guère le dimanche. Par un accord tacite avec l'Eglise, les patrons dans leur grande bonté, concédaient souvent un jour de repos hebdomadaire et c'était bien souvent le dimanche pour que les curés puissent endoctriner la populace! Au Moyen Âge, il y avait dans les campagnes d'occident, à peu près 90 à 100 jours chômés par an soit 2 par semaine environ en moyenne, mais ici la moyenne n'a que peu de sens. Il était même théoriquement interdit de faire la guerre le WE en souvenir de Jésus et de son martyre. (Ce qui fait que les plus belles victoires sont souvent -surprise oblige- un dimanche ou mieux un jour de noël!)
Bon là on répond pas on s'éloigne... Non, non. Travailler le dimanche serait-il de gauche au sens où on s'affranchirait du jour chômé cher aux cathos? Et que faire des "cathos de gauche"?
Pour certains le travail du dimanche doit être accepté au nom de la productivité. Moi je juge que ça "c'est de droite"! D'autres disent : "pas de travail le dimanche sauf dans la culture par exemple, pour qu'on puisse se cultiver". Ils pensent ainsi être de gauche en permettant à la population de se cultiver le jour de repos.... Mais ça fait bosser des gens.
Moi je suis contre le travail du dimanche en général et même assez fortement. Je suis pour qu'il y ait un jour commun de non travail, de relâche générale par rapport à l'obligation productive, d'oisiveté au sens le plus fort possible. Et-ce, dans le maximum de secteurs possibles! Même le secteur culturel. Serais-je de droite ainsi? Ou au contraire un dangereux gauchiste inconscient? Je pense qu'il est bon de vivre sans la pression de produire ou de consommer. Je pense qu'il est bon de se retrouver face à son ennui, ou au contraire avec une foultitude de choses à faire et d'être libre de choisir de ne rien faire. Si c'est pour que machin aille faire son tiercé et machine reste enfermée à la cuisine, c'est dommage. Mais c'est à chacun et chacune de faire son truc de ce jour-là. Un jour où la société ne décide pas. C'est pourquoi je ne cède pas à la mode d'aller courir dans les bois de Clamart le dimanche, ni le samedi d'ailleurs... No sport, encore moins sous pression sociale! Mais pourquoi le dimanche et pas n'importe quel jour dira-t-on? Parce qu'un jour commun c'est mieux! C'est visible. C'est réel. Une lenteur assumée. Si vous voulez qu'on s'arrête tous le jeudi ou le mardi moi je m'en tape! Mais tous le même jour! Voilà pourquoi je pense que c'est de gauche : c'est, un jour par semaine, et c'est bien peu, être hors du système productif. Il est bon qu'il y ait des jours pour faire autre chose que bosser et que la société s'accorde à cela. C'est le sens des jours fériés, jours de commémoration : se souvenir. Ensemble. Tous. La disparition de fait des jours fériés dans le commerce me navre. Elle signifie que consommer est plus important que penser, que rêver, que se promener, que de ne rien faire... Or, c'est l'inverse!
Je ne vois pas la spécificité de Clamart dans cette question. Veut-on me faire dire :" mais tu veux fermer les médiathèques le dimanche?" Moi à titre personnel, je répondrais : "oui."
PS : Après éclaircissements je comprends la mention clamartoise de la chose; Alors pour faire vite, il s'agit du sujet de l'ouverture des commerces le dimanche. On aura compris que je suis contre. Pour dire que le débat existe à Clamart au conseil municipal il faut lire ceci : http://clamart-citoyenne.fr/?p=30692
Et l'on verra que tous, à gauche, n'ont pas la même position. La mienne est claire et nette et idéologique pour le coup!

mardi 7 janvier 2020

Bonne nouvelle

Clamart ne figure pas dans la liste des villes estampillées "olympiques" des Hauts de Seine pour les JO de 2024. C'est une excellente nouvelle! En effet c'est un argument (fallacieux) de moins pour le maire à l'égard de son projet délirant de stade souterrain à Hunebelle. Rappelons d'abord que la piste indoor envisagée dans le projet ne ferait aucunement de ce complexe soi-disant conçu "pour 100 ans", un site olympique. En effet on ne peut s'entraîner sérieusement à des disciplines extérieures sur piste de 400 m avec une piste de 200 en indoor! Mais il est agréable de voir qu'un argument tombe. Pourquoi soi-disant conçu pour 100 ans? Parce que tous les équipements de ce type sont rapidement obsolètes et aucun ne dure un siècle. Faut-il rappeler que les stades flambants neufs de l'Euro 1984 ont dû être rénovés pour la coupe du monde 1998 et que certains vont déjà être détruits? Mais le sport n'est ici qu'un prétexte : la réalité c'est que ce projet permet de faire marcher la machine à cash immobilière. C'est tout ce qui compte pour le maire.
Autre raison de se réjouir, c'est que Clamart ne figurera pas dans les périmètres d'action du CIO. Faut-il rappeler que la réalité des JO, et Paris 2024 n'échappera pas à la règle-, c'est : le fric, le fric et ... le fric? Plus la déréglementation! Législations particulières, omniprésence des sponsors et gaspillage de l'argent public. La "fête olympique" est en réalité une foire commerciale géante sur fond de triche et de compétition. Quand au côté "accélérateur de projets et de développement" on sait que cet argument non plus ne tient pas. Les équipements délabrés de Soitchi, Barcelone, Albertville ou Rio en témoignent. On sait désormais que le Grand Paris Express ne sera pas prêt pour les JO... Les aménagements olympiques sont des accélérateurs de gentrification, c'est vrai, et on n'a pas besoin du tout que ce mouvement déjà destructeur soit amplifié! Pour toutes ces raisons on regrettera le choix de Paris de s'être porté candidat à l'organisation des JO et on se réjouira du fait que Clamart soit à peu près épargné. Ne vous inquiétez pas, amateurs de Jeux, vous en subirez toutes les nuisances : fiscales, légales, médiatiques (faut-il insister sur le déferlement de slogans nationalistes qui sous prétexte d'encouragements sportifs polluent ces manifestations?), commerciales...Ne pas être en France à l'été 2024 ou alors loin, très loin, de Paris. Mais Hauteluce est vendu...
Sur l'arnaque olympique lire aussi ceci...