jeudi 20 octobre 2016

Discrimination ?

Nouvelle ballade aux 3F pour continuer à rencontrer les habitants et savoir ce qu'ils pensent des projets de destruction de la cité. Ma conviction est très claire : tous ceux que je rencontre ne comprennent pas pourquoi on veut détruire un lieu rénové et n'y voient qu'une opération destinée à chasser les classes populaires. Plus grave encore, ils assimilent cela à une politique discriminatoire. Les échos autour du "supermarché de l'orient" sont représentatifs de cette conviction. Depuis 2012, le gérant du magasin ne paie plus de bail (non renouvelé) mais une indemnité d'occupation. Les locaux ne sont donc plus entretenus. En effet, il avait été négocié à cette date le transfert de son magasin dans des locaux plus petits, plus chers mais modernes et flambants neufs. Il est déterminé à ouvrir dans ces locaux qui lui étaient de prime abord destinés par le bailleur, les 3F. Mais voilà que pour une raison inconnue, le bail ne lui est pas attribué. Il est pourtant l'unique destinataire du projet de bail, de plus de 50 pages, et c'est avec lui que la négociation a eu lieu. Le changement de municipalité semble déterminant. Des négociations avec d'autres commerces ont eu lieu ces derniers temps. Le "supermarché de l'orient" est un établissement qui a une clientèle fidèle et établie. Il propose à la vente des produits de toutes sortes orientaux ou non, hallal ou non. Il remplit une fonction indéniable dans le quartier. Preuve en est, les 900 pétitionnaires en 15 jours, qui réclament le maintien de ce commerce de proximité essentiel dans le quartier! Eh quoi, ferait-il tâche dans le paysage Clamartois? Pourquoi lui refuse-t-on aujourd'hui un bail qui lui était destiné? N'y a-t-il que Monoprix qui ait droit de s'implanter avec la municipalité de droite extrême? Une réponse claire à ces questions serait que le bail négocié soit enfin attribué. Que cessent également les bruits selon lesquels ce "supermarché de l'orient" est fermé.

1 commentaire:

  1. Mais Hubert, c'est tout à fait logique.
    Pourquoi et par qui ce maire a-t-il été élu ?

    Tous ces Clamartois qui ont voté pour ce... Je n'ai même pas de mot, ce personnage, ont voté au noms de valeurs et principes, celles remises au goût du jour par la clique de 2007, cette droite conservatrice et réactionnaire, je dirais même contre-révolutionnaire, idéologiquement parlant.
    Il faut relire René Rémond. La droite de 2007 n'est plus la droite orléaniste des gaullistes, mais une droite bonapartiste et boulangiste, celle qui a donné, en partie Vichy.
    Les bourgeois de Clamart ont voté avant tout pour le refus de la mixité sociale, pour des valeurs fondées sur l'entre-soi, le repli, le rejet de la différence et dans le fond, la peur...
    Pour moi, c'est limpide et en ce sens, la politique du maire a, de ce point de vue, une certaine cohérence, malheureusement...

    Pour ma part, ce qui se passe à droite depuis 2007, c'est la réouverture du dossier : "pour ou contre l’héritage révolutionnaire (et républicain)", ni plus ni moins. Car, il ne faut pas se tromper, c'est cela qui est en jeu.

    Sébastien

    RépondreSupprimer