samedi 24 septembre 2016
Peur sur la Ville?
Que se passe-t-il à Clamart? le risque d'attentat est-il plus élevé qu'ailleurs? La délinquance est-elle une menace telle qu'il y aurait des mesures exceptionnelles à prendre? Notre ville vit-elle dans la peur? En tous cas la municipalité a frappé fort en instaurant un arrêté anti regroupement à partir de ... 18 heures!!!Cet arrêté rend illégal tout rassemblement de plus de 5 citoyens. C'est une mesure clairement inique qui cherche à profiter d'un climat anxiogène pour atteindre aux libertés élémentaires des citoyens. En réalité cet arrêté vise quelques jeunes qui ont pris l'habitude de faire de la place de la mairie le lieu de leurs rencontres. Au lieu de dialoguer avec pédagogie, la police municipale en particulier a décidé de faire taire les jeunes. Cela fait désormais plusieurs mois qu'un "jeu du chat et de la souris" s'est instauré entre les policiers municipaux et les jeunes en question, plutôt inoffensifs même s'ils peuvent s'avérer bruyant. Loin de calmer les tensions, cet arrêté ne fait qu'envenimer les choses. Le climat d'insécurité est donc ainsi savamment entretenu par une municipalité avide de justifier ses choix sécuritaires : caméras, police municipale armée... Cet horaire qui est celui de la sortie des écoles et des bureaux est clairement un horaire qui frappe chacun : on est loin des arrêtés que certaines communes ont établi à partir de 23 heures ou minuit et dans des circonstances autrement plus graves. Nous promenant aux 3F récemment, les jeunes rencontrés nous ont clairement exprimé leur mécontentement vis à vis de procédés qu'ils estiment vexatoires et discriminatoires : verbalisation pour tapages à 14 heures, contrôles systématiques... Le dialogue, la pédagogie et l'éducation par les activités socio-culturelles sont les armes les plus efficaces pour lutter contre les phénomènes de micro délinquance ou de nuisances, pour établir le vivre ensemble nécessaire à la vie de la cité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hé oui, cher Hubert,on est bien dans la lignée de cette droite qui s'est durcie depuis 2007, mais de manière plus générale, on est dans ce contexte pré-électoral qui vise à créer une certaine atmosphère...
RépondreSupprimerJe me permettrais de citer, à ce propos, Lavilliers, qui avait composé une chanson dans les années 1970 et qui s'intitule La peur... Lavilliers concluait ainsi : la peur, c'est le chantage du pouvoir". Pour moi, tout est dit.
Il y a la volonté de créer un climat anxiogène, que ce soit à Clamart ou à l'échelle nationale, afin d’annihiler tout esprit critique de la part des citoyens, de détourner leur attention des vrais enjeux et problèmes et de l'action malhonnête (pour rester soft) des édiles.
Et donc, de décourager voire d'empêcher toute contestation et mobilisation citoyenne. Est-ce vraiment les rassemblement de jeunes qui sont visés ?
Une fois que l'on a dit cela, on peut arrêter de dire qu'on est en démocratie.
Et puis, si on appelle démocratie, ce système qui amène, au pouvoir, même à l'échelle d'une ville, ce genre de personnes que je ne qualifierais pas, alors, perso, je n'en veux pas de cette démocratie.
Mais, rassure-moi, on est encore loin de Béziers, non ?
Sébastien