jeudi 30 décembre 2021

No Logo.

 « D'azur au chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, deux en chef, une en pointe », telle est la description du blason de Clamart dans l’Armorial des communes de France.


Qu’un symbole de commune évolue au gré du temps c’est le sens de l’histoire. Celui de Clamart n’échappe pas à la règle. La description du blason traditionnel est celle des armes de Jean de Livres, seigneur du lieu au 15e siècle. Orné de murailles comme dans de nombreuses communes il est aussi augmenté de ceps de vignes puis d’une grappe stylisée dans la dernière version. On constate qu’au fil du temps une permanence s’est installée sans pour autant refuser l’évolution.


 Un blason une héraldique, cela raconte une histoire, cela représente un lieu. Le bref « C » italique de l’époque Foucher apparaissant comme une éphémère modernité ratée : C comme Clamart mais aussi comme Chaville, Châtillon, Con ou Crétin.... n’importe quel nom en C. Idiot...

Le choix de révision du symbole de la ville récemment adopté pose le problème suivant : Quel est le Clamart représenté ? D’abord une révision des couleurs. De l’or et de l’azur on est passé à un doré orangé et à un bleu plus foncé. Bon. Là, Berger impose sa marque, sa conception du « beau ». C’est sa manie, on le sait depuis qu’il repeint en vert ce qui était bleu : cela dure depuis 2014 et c’est toujours pas fini ! Un lettrage faussement manuscrit, empâté, déjà ringard. On dirait une marque de pâté ou de champagne. Et c’est là que se révèle la vraie nature de l’opération : il s’agit de créer une marque, un logo. La « marque Clamart », langage atroce du commercial publicitaire, qui réduit le lieu public à une fonction commerciale et mercantile. C’est là toute la politique de Berger. Ajoutons que le choix de l’hôtel de ville comme trame iconographique, réduit la ville à son patrimoine historique ancien, certes, mais aussi à son centre. On ne parle plus d’une commune mais d’une partie de commune. Ce logo est voué à être un échec.

Parlons ensuite du coût d’une telle opération. Modification nécessaire de l’ensemble de la signalétique communale, physique et numérique en plus du coût que le boulot de l’agence de com’ a facturé. Le coût du logo de la région Aquitaine fut de 15 000 euros, celui de pôle emploi 500 000 ! C’est combien à Clamart? En 2013, le site Superception.fr, du manager C. Lachnitt, professionnel de la communication et du management, rappelait déjà que « …quelle que soit la situation considérée, un changement de logo est une opération très coûteuse et trop rarement rentable »…

Quoiqu’il en soit, cette opération de communication, une de plus, rappelle que Berger traite la ville comme on le ferait d’une quelconque marque de savonnette.


dimanche 3 octobre 2021

A Clamart aussi, Vichy a déporté les Juifs Français.

Zemmour ment comme il respire. Il est navrant, mot bien faible, de devoir réfuter en 2021 des âneries proférées publiquement telles que "Vichy a protégé les Juifs français et livré des Juifs étrangers"... C'est grave donc il faut le dire et le redire : c'est faux. Cette histoire de Pétain et Laval boucliers des Juifs français est une fable que nous racontaient nos grands-parents mais que les historiens ont méthodiquement réfuté, documents à l'appui, depuis 50 ans maintenant. Asséner de telles contre-vérités relèvent en réalité d'un révisionnisme historique sournois.. Je suis en deçà de ce qu'il faudrait dire mais je souhaite rester poli. 

Je vais donc raconter l'histoire de David Blaszka. David est né à Paris (France) dans le 12e, en mai 1923. Il est français, fils de polonais émigré, mais français par la loi. La famille Blaszka est tellement bien intégrée en France que les parents et enfants nés en Pologne sont naturalisés en 1928. Ils se sentent tellement français que dans les recensements leurs prénoms sont francisés. David est clamartois. Son père tient une cordonnerie au bas de la rue Hébert, au numéro 15. 

Le 18 février 1943, David Blaszka est mort à Auschwitz dans le pays de ses parents, pays qu'il n'avait jamais connu auparavant. Sa mort n'est pas un accident, ni un suicide, ni un hasard. 

Il est arrivé là par le convoi n°48, parti de  Drancy (France) le 13 février. Il a été arrêté dans la rafle du 26 octobre 1942, menée par la police française, puis interné à Drancy. Dans ce convoi, David n'était pas seul bien sûr. Il y a avait son frère Léon, français par naturalisation puis dénaturalisé par décret de Vichy. Voilà comment on fait des juifs étrangers... 

Auparavant, le cousin de David, Simon, né en France en 1935,  français  donc,  a été déporté par le convoi n°23 et est assassiné le 29 août 1942 : il n'avait pas encore fêté son septième anniversaire... Ses soeurs Suzanne, Nadine, Rachel ont été déportées  et assassinées également. Un autre cousin, Léon, né en 1928 en France, français donc, est parti en 1944 par le convoi n°68 et n'est pas revenu. 

Les cas de David, Simon et Léon Blaszka ne sont pas des cas isolés. Il suffit de se renseigner : les sources sont multiples, les documents accessibles. Je joins ici la carte interactive des enfants Juifs déportés...(Les enfants y sont listés par lieu d'arrestation, non par lieu de domicile, d'où les écarts apparents avec mes informations; de même certains prénoms sont différents selon qu'ils tiennent compte de la francisation, qui est déclarative et non officielle). 

Voilà je vais me taire... Que Zemmour se déshonore ce n'est pas grave, c'est une ordure. Qu'il salisse la mémoire des déportés est dégueulasse. Les survivants de la famille Blaszka, car il y en a, savent eux et peuvent se sentir insultés... C'est aussi pour ces gens-là qu'il ne faut pas laisser se propager le mensonge. 

Vichy a sciemment déporté 75 721 juifs dont 25 000 juifs français de tous âge (11 000 enfants) par plus de 80 convois. Point. Barre. Et si 75% des juifs français ont échappé  la déportation c'est pas grâce à Vichy! De ces déportés, seuls 2566 sont revenus vivants.

dimanche 11 juillet 2021

4587 !

 504 (gradins gymnase) + 78 (resto gymnase) + 95 (club house) + 35 (bureaux - accueil) + 92 (vestiaires) + 1263 (gradins athlétisme) + 144 (activités gymnase) + 495 (activité athlétisme) + 641 (bowling) + 362 (restaurant) + 178 (resto club house) + 8 (bar club house) + 71 (salle de boxe) + 508 (gradins rugby) + 113 (personnel) = 4587. 

4587 personnes cumulées. Voilà la capacité d'accueil du projet Hunebelle. Pure folie dans une  ville où le rugby accueille à tout casser 60 personnes par matches (dont les remplaçants et les joueurs du 1er rideau). Un resto pour  plus de 200 couverts quand le moindre bistrot de la ville peine à dépasser les 50... Un bowling de 12 pistes pour une capacité d'accueil de 600... Combien ça coûte? 96.5 millions d'euros d'argent public... Comprenne qui pourra. Fallait faire bosser les copains?

samedi 5 juin 2021

A bicyclette!




 Manifestation ce matin à Bièvres pour demander la continuité de l'aménagement cyclable  actuellement en cul de sac le long de la N118. Présence de nombreuses assos, d'élus de Bièvres, notamment la mairesse. Présence d'une candidate aux départementales, Madeleine Bahloul,  absence remarquée des autres... Berger, que certains surnomment "le roi de la bagnole", n'était pas là. Il n'aime pas le vélo. 



mercredi 28 avril 2021

Y a comme un lien

 "Il y a un lien entre immigration et terrorisme"... La phrase de Pécresse qui veut sonner comme une vérité d'évidence à l'oreille de l'opinion, dans un contexte dramatique d'assassinat et d'appel séditieux de militaires d'extrême droite en retraite, est tout à la fois débile, grossière et vraie, mais pas "vraie" comme l'entend Valérie. D'ailleurs, appelons-là "Valoche", tant il est vrai qu'elle même, aime à réduire la femme dans un rôle traditionaliste de femme au foyer qui ne doit pas jouir de son corps à volonté (voir ici ses déclarations et soutiens aux mouvements proches de la manif' pour tous ou encore son fameux "les femmes y'a qu'ça de vrai pour le ménage"). Mais on s'éloigne. Quoique…

Dire "il y a un lien entre immigration et terrorisme" c'est aussi débile (simplet, pas intelligent, nul) que dire "l'eau bouillante est très chaude" : ça ne veut rien dire mais c'est rempli de sous entendus : faites gaffe, vous allez vous brûler. 

C'est grossier : ça résume le fait complexe en un élément simplifié, donc faux. 

Mais c'est vrai aussi... Aussi vrai que : "il y a un lien entre immigration et succès en coupe du monde (ZIZOOOOOUUUUUUUUU)". 

Vrai comme : "Il y a un lien entre immigration et création artistique (Ionesco, Chagall, Noureev, Ousmane Sow, Kader Belarbi, Djamel Debbouze, j'en passe)"; 

Egalement vrai comme "il y a un lien entre immigration et morts pour la France" (les tirailleurs Sénégalais et les bataillons d'Indochinois par exemple...)

Vrai comme : "il y a un lien entre colonisation et immigration"... ("ah oui, merde, j'y avais pas pensé..." et Valoche de se frapper le front... Ah, Valoche!) 

C'est vrai donc, car il y a un lien entre immigration et société et il y a un lien entre société et terrorisme. 

A ce stade donc, on n'a pas avancé d'un pouce. Valoche n'a rien dit d'autre qu'une banalité poussée en amalgame,  destinée à faire peur, c'est là son tort, et il est immense. Dans sa famille politique, Villiers, le fou du Puy, dit les mêmes âneries et les militaires séditieux de Valeurs Actuelles aussi, sur les "hordes de banlieue" qui envahissent la France... 

Ces crétins pensent que l'immigration est une invasion?. Que pensent-t-ils de l'immigration celtique, de l'immigration franque, de la venue des Percherons en Acadie? Nul ne sait et ne saura jamais, car là-dessus, étrangement, ils se taisent. Par contre, moi, j'ai entendu dire qu'il y avait un lien entre Villiers et Xavier Dupont de Ligonnès : l’ultra-catholicisme traditionaliste fascisant et la sodomie intra-familiale. 

La vérité Philippe, c'est que les migrations sont un fait historique, que cela fait longtemps qu'on ne dit plus "invasions barbares" pour en parler, à l'époque des IVe-Ve siècles de notre ère... et que tu tries les faits comme ils t'arrangent... Mais ils sont têtus les faits...

Ceux qui, comme Zemmour, font croire que le français existe par sa présence sur le sol dans un temps long se trompent : Ou alors, ils assument- vraiment- l'encéphalophagie des Gaulois. Un peu de cervelle humaine dans ta bouillie, Eric, pour te donner des idées?

Les pays européens comme la plupart de tous les autres continents d'ailleurs,  sont le résultat d'empilages, de croisements, d'arrivées, de départs qui créent de nouvelles arrivées : bref une tambouille que l'extrême droite ne peut pas aimer, car c'est un peu épicé. Faire le lien entre colonisation et immigration c'est dire juste que, oui, nos invasions des Caraïbes, de l'Afrique, de l'Asie du Sud Est ont donné lieu en retour à des arrivées sur nos sols.  Et que dire de l'immigration des 2 derniers siècles en France ? Une invasion, les Polonais qui reconstruisirent la France dans les années 1920? Certains naturalisés par la République furent déportés par Vichy et les potes à Zemmour. Clamart s'en souvient d'ailleurs (voir ici). Une invasion, les Italiens appelés en masse par l'OFI en 1946? Une invasion tous ces Maghrébins qui ont construit nos banlieues et nos bagnoles de leurs mains dans les années 1950/60? Une invasion, les Arméniens que la France doit se vanter d'avoir accueilli après 1915? Ceux qui tiennent de tels propos devraient rougir de honte. Ce serait la fierté du pays de poursuivre une telle politique...

Comprendre la complexité du monde, sa barbarie et ses valeurs c'est accepter, déjà, la multiplicité, les différences. Chose impossible à l'intégriste qu'il soit catho lefebvriste, islamiste radical, juif borné ou athée intolérant. Impossible aussi, au facho masqué de sa pseudo-respectabilité, qui en plein conseil municipal, en pleine crise pandémique, alors que des centaines de migrants se noient chaque semaine en méditerranée s'écrie : "Refugees not welcome".

Ces propos, Valoche,  sont dangereux et irresponsables en réalité... comme ceux qui déforment la citation de Paul Ricoeur prononcée par un procureur mesuré lors du procès des voyous de Viry Châtillon.  Je sais bien que le contexte électoral est favorable à la bêtise mais tout de même. Il y a des impensés - ou pire, de vraies pensées,- inacceptables derrière ces mots. Que prouvent ces zélés alliés des fachos? Que les terroristes n'ont pas le monopole de la connerie. Et qu'il y a un lien entre terrorisme et nationalisme...

Oui, tout est lié en vérité : Pécresse et Le Pen, les militaires séditieux et Villiers, Zemmour et C8, le maire de Clamart et les précédents. Il y a un lien aussi entre Le Pen et les terroristes, tant ces derniers font le jeu de la première. On sait trop bien qu'elle l'attend, l'horrible attentat électoraliste. Il y a un lien aussi entre la sécheresse et les migrations, entre le réchauffement climatique et les  millions de réfugiés environnementaux présents et à venir, entre les inégalités folles liées au capitalisme mondialisé et les déplacements de population, entre les révoltes sociales et ce même capitalisme fou. Pécresse, Le Pen, Pfizer, même combat...  



lundi 5 avril 2021

Très cher marché...

 27.5 millions d'euros. Voilà ce qu'a couté la réfection du marché du Trosy et son parking. Loin du projet initial pourtant estimé à 12 millions... En plus du dépassement, hallucinant, le projet n'est pas respecté : pas de façade végétalisée par exemple.

On rappelle que l'on parle d'un marché, c'est à dire d'une halle destinée à recevoir des commerçants deux fois par semaine... Et d'un parking, c'est à dire un espace de stationnement... 

Le scandale d'un tel surcoût sera à justifier haut et fort devant les clamartois un jour; En attendant il y a eu le scandale de l'inauguration , en plein confinement, et avec un respect des gestes barrières aléatoire voire inexistant. 

Mais ce n'est pas tout; Les photos ci-dessous démontrent qu'en plus d'avoir sous estimé le coût, la municipalité n'a pas été capable de réceptionner un chantier réellement fini. Les finitions sont de mauvaises qualité, certaines gaines ne sont pas protégées.... On admire les angles bien pourris!


Tiens, les puits de lumière prévus sont bouchés (à quoi ça sert?)...
Ah, de nombreux emplacements restent vides : trop chers? 

 

Quand au parking, il est tout à fait surdimensionné. 

Cette gabegie a coûté plus de 500 euros par habitant...

Quant à l'arrière, l'entrée des artistes,  pas un coup de peinture, toujours cette même impression de bâtiment hors d'âge. loin des promesses de rénovation. Mais chez Berger, seule la vitrine compte. Ce que peuvent vivre ou voir les habitants, on s'en contre fiche. 

Les riverains nous ont fait part de leur mécontentement sur les conditions dans lesquels se sont passés les travaux : accès aux parkings, caves, vannes gaz et pompiers barrés; projection dangereuses de matériaux divers; murs fissurés. Aucune concertation, comme toujours. 
Et rappelons nous  : 27,5 millions. 


dimanche 28 mars 2021

Absurdie à Clamart.

 

Ce samedi 27 mars, en pleine crise sanitaire le maire de Clamart a cru bon d'appeler la population à venir en masse assister à l'inauguration d'un... marché.

Si l'événement est d'importance pour cette commune de 53 000 habitants, c'est, qu'en effet, la réouverture d'un marché digne de ce nom état attendue de longue date. Toutefois, organiser à cette occasion un rassemblement, alors même que le ministre de l'intérieur demande aux policiers de verbaliser davantage les personnes se regroupant à plus de six, pose question. Au moment où le  virus galope, on frise la mise en danger d'autrui...


Faut dire qu'il y tenait à son nouveau marché rénové le maire ! Un dépassement budgétaire de 125% ne l'a pas arrêté ! 27 millions d'euros pour une remise aux normes, paraît-il, et une façade verre-métal, ça fait chérot !

Dire que les commerçants vont se prendre un centre commercial avec un Monoprix juste en face... Ils vont l'avoir mauvaise ! Enfin la cohérence, hein...Pour ce que j'en dis...

Revenons à ce 27 mars... On pouvait penser que des marquages au sol permettraient aux personnes présentes de respecter les distances physiques raisonnables en ce moment. Que nenni ! On pouvait penser que les élus montreraient l'exemple des gestes barrières. Penses-tu ! De Pemezec, le mentor de Berger, sans masques avec des enfants, sans masques pour certains, à Siffredi et Berger se parlant à 20 cm de distance, le tableau fut complet !





En cette journée qui précédait la journée climat un énorme bloc de glace ornait en plein air le parvis. Gaspillage énergétique et aquatique pénible en ce siècle...


Bref, un condensé de connerie droitière débile... et ringarde.