Clamart, ville dynamique... Why not? Le maire se vante dans le dernier Clamart Intox' d'un dynamisme reconnu. Clamart serait d'après un classement tout à fait non officiel (réalisé par le Figaro dont la neutralité idéologique est reconnue de tous ...) la 22e ville la plus "dynamique" de France. Laissons croire à ceux qui l'affirment que Clamart est plus dynamique que Paris, Lyon ou Strasbourg si ça leur fait plaisir, mais revenons à la réalité svp...
Si le dynamisme c'est mettre presqu'un employé communal sur 10 au rencart, oui Clamart est dynamique! Si le dynamisme c'est vendre au plus offrant de vastes terrains publics faute de projets d'urbanisme propre, oui Clamart est dynamique! cf place de la Gare, ancienne Piscine...
Si le dynamisme c'est étouffer des assos existantes pour en créer des nouvelles, paramunicipales (cf la toute nouvelle asso de parents d'élèves "républicains"...), alors oui Clamart est dynamique... En couv' de cette opération de propagande qu'est le bulletin de mi-mandat, le dynamisme de Clamart c'est un dynamisme hérité, dont l'actuelle municipalité ne peut en aucun cas se prévaloir : le Tramway! Quant aux manifestations "dynamiques" de Clamart elles sont plus anciennes que la municipalité actuelle : le festival de Jazz (6e édition), le festival des arts de la rue des Petits Pois (transformation d'une fête communale en un événement majeur des arts de la rue), le concert gratuit (dont la programmation de plus en plus rétrograde ne justifie guère le qualificatif de dynamique...) sont toutes des créations des mandats antérieurs...
Au-delà du dynamisme autoproclamé, ou revendiqué, la mairie devrait s'inspirer du mouvement des slow-cities dont l'ambition est le bien vivre des habitants, dans le cadre d'une charte de durabilité, d'équité, de participation.
Si l'association ne concerne que les villes de moins de 50 000 habitants, les principes peuvent quant à eux être appliqués à tous les formats. Et c'est bien de cela dont il s'agit à Clamart : au lieu d'ambitionner d'attirer sans cesse plus d'habitants et de se densifier à une vitesse inquiétante, au lieu de programmer des investissements colossaux en équipements démesurés (cf Hunebelle), ne peut on faire place à une autre vision? Une vision où l'agriculture urbaine, les circulations douces et la participation des habitants aux décisions qui les concernent auraient enfin toute leur place?
L'exemple de Saillans dans la Drôme est aussi un exemple pertinent d'autre manière de gérer la ville.
Pour nous c'est cela le mode de gestion que nous espérons, y-compris à l'échelle des métropoles. Difficile? Certainement! Donc, ambitieux!
Hubert,
RépondreSupprimerC'est très bien ce constat, désolant et révoltant, dont est géré la ville.
Mais que fait-on ? Comment fait-on ?
On est pris en otage et on a aucun moyen d'agir ou de réagir face à ce qu'on fait de notre espace de vie, face à notre vision de la société et du collectif qui est littéralement piétiné et cela sous nos yeux, de manière quasi arrogante..
Que faire, cher Hubert, de cette impuissance "citoyenne ?
cette impuissance qui est celle de la démocratie ou de la non-démocratie qu'est la France..
Comment des personnes incompétentes et mal intentionnées peuvent-elles arriver au pouvoir et impacter la vie de milliers de gens ?
Au cours de l'Histoire, comment sont advenus les changements politiques et sociaux ?
Sébastien
Bonjour,
RépondreSupprimerLe concert gratuit n'est pas si gratuit que ça car je doute que M.Montagné vienne chanter gratuitement à Clamart. Quand au choix des artistes il correspond à la vision du Maire : le passé.