mardi 11 novembre 2025

11 Novembre

 Le 11 novembre, on commémore la fin de la Première guerre mondiale. C'est un moment de recueillement et de souvenir. Mais Jean Didier Berger s'est encore trompé de porte et s'est cru à l'Assemblée nationale... Encore une fois, il utilise les morts d'une guerre et un cimetière pour faire de la politique de petite boutique. Pathétique. Rappelons les faits. 

Une foule assez importante, beaucoup de jeunes, les allocutions traditionnelles, les drapeaux... Une ambiance assez froide, la bruine, ambiance normale, disons automnale. Cela ne doit pas plaire au député car il fait monter la température, le mercure prend son envol dans le thermomètre. Malgré l'absence de sa compagne, l'homme qui aimait Clamart "comme la femme de sa vie" (il a donc plusieurs vies?) se lance dans un discours  d'où il ressort que même si la France n'est pas en guerre, il faut s'armer, et affronter "l'ennemi intérieur" qui nous menace. Cette thématique de l'ennemi intérieur c'est celle de tous les autocrates du monde, de Trump aujourd'hui au génocidaire ottoman d'hier...

En moins de deux minutes l'attentat du Bataclan est cité dans une cérémonie aux morts de 1914/1918! C'est indigne et le discours prend des aspects délirants quand il s'agit de disgresser sur la discussion budgétaire et dénoncer les "égoïsmes"...Il pense à la discussion du budget de la Sécu? Quel égoïsme règne quand il s'agit de sauver le système de solidarité républicaine? Les anciens combattants doivent se demander pourquoi ils sont là! Les jeunes écoliers, les collégiens et même peut-être les lycéens doivent se demander ce qu'il se dit... 

Par ailleurs, il a été refusé à un groupe d'opposition de déposer une couronne. Quand le discours unitaire sur les valeurs de la République se fracasse sur la réalité de l'autoritarisme mesquin de la droite la plus réac....

La voiture qui nous appartient attend le député à la sortie : peut-être se rend-il en urgence Porte de Versailles?  Ou ailleurs, mais de toutes façons cela ne nous regarde pas ! 

6 commentaires:

  1. La mouette vole vite. Elle ne voit pas tout... Berger n'a apparemment pas qu'une femme dans sa vie. Pour preuve les embrassades avec Jean Luc Py et Stéphane Dehoche. Sont ils les futurs hommes de sa vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur,
    Je suis indigné. Vous laissez supposer que Jean Luc et Stéphane peuvent s'associer avec ce clown de Berger. Non, ce sont des élus d'opposition et des républicains dignes. Comment s'associer avec ce type qui, par ses pantalonnades vaudevillesques, s'assied sur la morale et la loyauté ?
    Impossible.
    Un clamartois scandalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune supposition là dedans. Après avoir soutenu, et aidé, JD Berger aux dernières élections législatives, les "Démocrates clamartois" récidivent régulièrement au conseil municipal. Alors même que nous étions empêchés de déposer notre couronne en hommage à ceux qui ont si bien servi la France, Jean-Luc Py et Yves Coscas s'unissaient pour déposer la leur. Triste spectacle, triste comportement, pauvre République...

      Supprimer
  3. "il a été refusé à un groupe d'opposition de déposer une couronne" Pourquoi laisser des gens qui n'aiment pas la France s'incliner sur la tombe de nos morts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est publié car la parole est libre et vos propos ne transgressent pas de limites légales. Mais pourquoi dire que les élus de Clamart Citoyenne n'aiment pas la France? Je m'étonne.

      Supprimer
  4. Que drole d'idée sortie d'un cerveau compliqué. Des gens iraient déposer une gerbe en l'honneur de gens qu'ils n'aiment pas ? Pour aller tout de suite au point de Godwin, on pourrait dire que les Ottomans aimaient tellement les Arméniens qu'il a fallu qu'ils les massacrent pour que leur amour ne soit pas dévoilé ? Non vous allez trop loin et moi aussi : tout simplement l'opposition municipale voulait mettre une gerbe pour la mémoire de gens qui sont "morts pour la France". Et on les a empêché. A la fin, rien ne permet de dire que les uns ou les autres aiment plus ou moins la France.

    RépondreSupprimer