mardi 25 juin 2024

Vent mauvais et odeurs nauséabondes

 L'immonde tract balancé par Pemezec, maire du Plessis-Robinson, soutien et ami de Berger, révèle bien l'ambiance délétère de la campagne électorale et la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons. Entre autre accusations, le candidat socialiste, pur produit de la méritocratie républicaine, se voit accusé d'être candidat de "l'Anti France" (sic). Les années Trente sont là et leurs relents fascistes aussi. Tout de même, quel retour en arrière... Et le camp macroniste ne doit pas se dissimuler au moment d'endosser les responsabilités de ce climat. Car c'est bien Macron qui, il y a quelques semaines encore (le 28 mai pour être précis),  parlait de "vent mauvais". Cette expression pétainiste employée dans un très célèbre discours du 12 août 1941 ne doit rien au hasard. L'employer c'est employer les mots du Maréchal qui voit la France se défier de lui, et pour cause! C'est extraordinaire que Macron ait pu croire qu'il allait pouvoir retourner cette expression alors qu'elle ne fait que le remettre dans le costume de ce qu'il croit dénoncer. D'ailleurs, quelques jours avant, l'éditorialiste populiste payé par Bolloré pour mettre l'extrême droite au pouvoir, j'ai nommé Pascal Praud, employait lui aussi cette expression pour dénoncer Jean Luc Mélenchon : là il se montrait parfaitement maréchaliste. 

Pour revenir à notre circonscription, que les macronistes soutiennent un candidat tel que Berger pose un problème de positionnement majeur. Berger n'a jamais caché sa proximité avec Pemezec, son ancien mentor au Plessis. Il défend des positions très Ciotti-compatibles sur l'avortement, comme le montre sa blague plus que douteuse au conseil régional d'Île de France, sur les fichés S, sur l'armement des polices municipales dont il est le fervent supporter. Qu'il soit maintenant soutenu avec des thèses et des termes  tels qu'employés récemment dans ces tracts de soutien, pose tout de même problème à ses alliés. On ne peut jouer aux candides et aux naïfs toute sa vie. Démarquez vous et retirez-vous chers "amis" macronards, car certaines idées sont nocives et vont vous rester collées aux basques. Que certains soutiens de Berger soient issus des rangs du Parti Socialiste renvoie directement leur positionnement à celui de Marcel Déat (ordure qui de la SFIO glissa progressivement vers le national socialisme et continua d'être néo nazi après guerre).

 Quel renversement tout de même qu'un jeune président de la République, qui se vantait d'en finir avec le "vieux monde", en viennent à soutenir finalement le fascisme presqu'ouvertement en tapant sur l'alliance de gauche, et la réduise caricaturalement à ses membres les plus extrémistes qui ne composent qu'un électorat ultra minoritaire. Réduire à la caricature -et que à la caricature- est l'arme des faibles. Le problème c'est qu'aujourd'hui, c'est 1940 qui revient.

 Réveillez-vous! le danger est bien là et ce n'est pas n'en déplaise aux grincheux, le wokisme ou je ne sais quel mouvement culturel d'ultra gauche. C'est bel et bien l'extrême droite et son idéologie nationaliste, réactionnaire, raciste, antilibérale - au sens des libertés publiques- et ultime paradoxe, finalement ultra libérale au sens économique.



samedi 22 juin 2024

Intox

Campagnes des Législatives. Fidèle à lui-même, le maire de Clamart fait distiller de fausses infos via ses réseaux : 

Donc deux rectifications s'imposent: 

- Le candidat de la liste du nouveau Front Populaire est un membre du PS et non un membre de La France Insoumise. Le mensonge distillé est destiné à fair epeur à ceux qui croient queLFI est un parti extrémiste antirépublicain, qualification que le Ministère de l'Intérieur et le Conseil Constitutionnel ne retiennent pas, il est utile de le préciser.

- Non, il n'y aura pas de dérogation et le maire de Clamart, s'il est élu député, devra choisir entre ses deux mandats. La dérogation à la loi, ça n'existe pas. Ce mensonge est destiné à rassurer les fans du maire qui ne veulent pas le perdre s'il est député. Et bien rassurons nous : il ne sera ni député et bientôt plus maire!

samedi 15 juin 2024

Soumis, révoltez-vous!

Soumission... Le chef a décidé; Pas une tête ne doit dépasser, pas un mot ne doit dévier, la ligne est tracée. Mélenchon a parlé. Les évictions de députés sortants, connus et appréciés (ou pas) pouvant faire de l'ombre au chef, est un ultime écart que beaucoup ne lui pardonneront pas. Jean Luc a signé lui-même sa fin de carrière. Piteux oukaze, le communiqué signé Bompard ne trompe personne et révolte beaucoup. Insoumis, ne vous soumettez pas! Ne vous laissez pas voler vos combats par ceux d'un homme qui a décidé de jouer contre son camp, une fois encore, la fois de trop. L'ego démesuré du chef de file charismatique a encore frappé. Stop! Oui au Front populaire! Non à Mélenchon désormais. Celui qui a décidé de diviser ses propres rangs plutôt qu'unir. A ce stade, c'est de la trahison. Insoumis prouvez que vous n'êtes pas soumis aux voeux débiles d'un chef aigri, amoureux de son verbe. 

Programme commun! Candidatures uniques! Un point c'est tout. Un chef? On n'en veut pas!

dimanche 9 juin 2024

Constant dans l'oubli

 Constant Pape est à l'honneur au musée Français de la carte à jouer d'Issy les Moulineaux. Le peintre clamartois (1865/1920) est est au centre d'une très belle exposition que je vous recommande, chers lecteurs. Cette exposition sera ensuite au musée de Meudon pour une session de rattrappage! Il n' ya pas de musée à Clamart et, ici, Constant, on s'en tape. C'est le constat que l'on peut faire suite à l'information redoutée et désormais transmise. Pape avait reçu en 1919 la commande d'une fresque murale (4x10mètres, pas précisément un petit format...) pour orner les murs du secrétariat de l'état civil de la mairie. Cette toile marouflée a disparu sous les coups de boutoirs municipaux lors des travaux de rénovation. Du passé Berger fait table rase, même si les oeuvres sont inscrites  et protégées par le patrimoine... C'était le cas de cette oeuvre de Pape. Il ne nous en reste qu'une photo assez minable et la mairie s'expose à une condamnation pénale, dès lors que des Clamartois ou  tout autre demandeur, particulier ou institution, demanderait des comptes à la justice! Ce fait lamentable vient d'une ignorance crasse et d'un mépris complet pour la culture, ce que l'on a déjà maintes fois dénoncé. Sort de la Petite Bibliothèque Ronde, destruction de la fresque financée par le 1% culture du lycée Louis Girard (lire ici), politique  du théâtre Jean Arp. Quand il entend le mot culture Berger doit gerber ou pas loin. L'adjoint à l'inculture, M. Roncari doit se faire des soucis... Je rappelle le code pénal ou pas? Oui je le rappelle : tremblez édiles! "La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un immeuble ou d'un objet mobilier classé ou inscrit au titre des monuments historiques constitue un délit sanctionné par l'article 322-3-1 du code pénal. La peine maximale prévue est de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende, elle peut être portée à dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise avec la circonstance prévue au 1° de l'article 322-3. Les peines d'amende mentionnées peuvent s'élever jusqu'à la moitié de la valeur du bien détruit, dégradé ou détérioré."


samedi 1 juin 2024

Lol. Pfff. Comme d'hab'

 Dans le dépliant de la fête des Petits Pois le Mexique est classé en Amérique Centrale. Bon... L'ignorance n'empêche pas de recourir aux outils de la connaissance. Comme d'habitude le service com' de  la mairie de Clamart se distingue par ses erreurs approximations et "jemenfoutisme"(exemple récent des changements de trajets des lignes de bus à consulter sur ce point...) Rappelons à chacun que le Mexique est en Amérique du nord. Sur le fond, le folklorisme bon marché est navrant : "le Mexicain est chaleureux" comme le Français est "râleur" et l'Anglais est "flegmatique ..." ça me rappelle les "fourmis japonaises" d'Edith Cresson ou les "Gitans voleurs" des abrutis. Lamentable. Bref.