Il était une fois ... une pie.
La pie (nom scientifique Pica pica), oiseau de la famille des corvidés est un animal intelligent, comme tous ceux de sa race !
Comportement collectif sociable, capacités d’apprentissage et de transmission de son apprentissage, conscience de soi et de son reflet, cet animal est sensible, et malgré son caractère exubérant et bavard qui semble arrogant, il est particulièrement menacé, notamment dans nos régions.
Malgré ses formidables capacités d’adaptation (le mot résilience serait employé aujourd’hui pour le caractériser, comme pour tout et n’importe quoi d’ailleurs, - si la mouette était un journaliste elle aurait écrit « résilient » mais la mouette n’est pas du tout un journaliste- ouf!, et d’ailleurs un journaliste n’aurait jamais eu le droit de faire une parenthèse aussi longue, c’est totalement interdit par la loi), malgré ses formidables capacités d’adaptation disais-je, la pie est aujourd’hui une espèce en régression et même en danger.
En France particulièrement, la régression est très importante. Cet animal sédentaire est très adaptable à son environnement mais s’attache à son domicile, à proximité des humains. S’il en est chassé, il ne se reproduit plus. Il fait partie de notre société, voilà c'est comme ça! Espèce protégée dans de nombreux pays (dont la Belgique voisine) elle ne l’est pas en France où elle est pourtant menacée !
La chasse à la pie est donc en France une hérésie.
L’agressivité de l’animal est exceptionnel. Une pie n’attaque que quand elle est menacée par un individu ou une circonstance. Que la ville de Clamart déploie, en lien avec les pompiers, une débauche de moyens pour déloger une pie qui aurait agressé une personne est en soi scandaleux eu égard à la situation de cet oiseau. Démesurés furent les moyens employés, catastrophiques seront les conséquences !
Il est temps que Berger et ses sbires comprennent que l’environnement, c’est pas des fleurs en pot sur les barrières qui délimitent désormais nos espaces publics, mais un tout systémique dont nous sommes un élément comme les oiseaux, les cafards ou les fourmis.
La mouette se déclare donc solidaire des couples de pies de Clamart, malgré les différences évidentes qui existent entre nos deux espèces distinctes. Et la mouette de ricaner, mais surtout de protester bien fort : Mort aux cons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire