Les Bleus, les Blancs, les autres Blancs. Le retour des coupe vents made in Bangladesh et des drapeaux de plage (beachflags en langage professionnel), des affiches dont la durée de vie n'excède pas une nuit...
Quel gâchis! C'est une campagne à l'ancienne avec l'illusion de croire que le quidam est dupe de cette débauche de moyens, qui me rappelle les présidentielles, quand j'étais candidat (voir ici)!
Mais ce type de campagne exaspère le piéton qui voit ses trottoirs et entrées de marché encombrées d'une quincaillerie bon marché le temps d'une campagne électorale. Deux petits tours et puis s'en vont... Tout ce dont nous ne voulons plus : que les militants sincères ne m'en veuillent pas, ils sont dévoués à une cause, que l'on juge juste ou non, là n'est pas le problème. Ils donnent du temps à la démocratie et merci pour ça. Mais ces rassemblements d'oriflammes, de coupes-vent multicolores, de gavage de tracts par milliers exaspère de nombreux clamartois. Se frayer un passage dans la rue et accéder au marché est redevenu une épreuve en soi. La politique par le bout le plus exaspérant : c'est à celui qui montrera le plus ses muscles et ses moyens. La course aux armements, au nombre, mais pas tellement la course aux idées. La course à la présence en ces lieux. "Mais où étiez-vous pendant 6 ans?"se demandent les gens... Pour certains, on les connaît, ils étaient élus et veulent être réélus.... Pour d'autres, ils étaient ailleurs. Et si ce passage au marché n'était pas obligé? Et si la campagne se faisait justement ailleurs? Dans la rue, n'importe où, au pied des tours, en bas des immeubles...Faire revenir les gens en réunion, au travail, en réflexion. Tous. Tous les gens.
Une liste fait autrement et préfère rencontrer les gens et présenter un programme co-construit... Rencontre avec UAC, lundi 9 décembre, maison des associations, 20 heures. Présentation des grandes lignes du programme.
Ne t'en déplaise, cher Hubert, pendant 6 ans, avec Clamart Citoyenne, nous n'avons pas ménagé notre peine au conseil municipal. Nous nous représentons à nouveau, forts de nos valeurs restées intactes, en espérant que cette fois les Clamartois sont prêts à y adhérer, après plusieurs mandats où, pour diverses raisons, ils n’ont pas été respectés. Nous n’avons qu’un objectif : faire en sorte que les Clamartois aient une vie agréable, saine et épanouissante dans leur ville. Pour cela, on doit être élus. Et pour être élus, il faut être connus, identifiés, et donc visibles. Si on ne s’en donne pas les moyens, on ne peut tout simplement pas être élus. Comment veux-tu que les citoyens votent pour une liste qui ne saurait montrer que de la bonne volonté, mais ne saurait se montrer en capacité de diriger la ville ?
RépondreSupprimerÀ Clamart Citoyenne, nous faisons en sorte de limiter au maximum la gêne que tu dénonces à juste titre, en ne nous mettant pas systématiquement dans le passage des gens. Pour les affiches, nous avons un minimum de souci démocratique : nous ne recouvrons pas tout le panneau, et laissons visibles nos adversaires. Et nous ne déchirons pas les affiches des autres si nous n’avons rien à mettre à la place.
Quant à « rencontrer les gens et présenter un programme co-construit », c’est exactement ce que nous faisons. En privilégiant le porte-à-porte, parce qu’on sait bien que les gens qui viennent aux réunions publiques ne sont pas les plus représentatifs : il faut déjà avoir un minimum de conscience politique pour cela, et surtout s’estimer capable de venir donner son point de vue. Quand on va chercher les gens chez eux, on recueille des avis qu’on ne peut avoir autrement.
Suite à une discussion au marché ce matin avec quelqu'un de Clamart Citoyenne qui se sentait visé par ce message, je comprends qu'il y a un malentendu sur une phrase et que je tiens à dissiper absolument! Je n'ai pas dit que Clamart Citoyenne n'avait rien fait pendant 6 ans ! Les élus souhaitant être réélus dont il est question dans l'article c'est dans mon esprit de l'actuelle majorité dont il est question! Il est d'ailleurs légitime que chacun des élus se considère comme légitime (majorité ou opposition)! Le "où étiez vous" ne s'adresse à personne en particulier non plus! C'est la phrase que j'entends depuis 3 ans dès que l'on distribue Un Jour à Clamart! notamment dans le haut de la ville. C'est le sentiment que donne aussi cet attroupement parfois un peu grotesque (auquel je participe aussi quelque fois) devant les accès aux marchés. Il ne faut pas non plus exonérer les citoyens de leurs responsabilités, en particulier de celle de s'informer au jour le jour. Bref, vaste problème...
SupprimerAmusant Hubert, tu as choisi pour illustrer ton propos une photo des militants de CC. Un hasard sans doute...
RépondreSupprimerPour ton info, depuis quelques années que nous militons sur Clamart nous n'avons pas attendu tes conseils pour aller au bas des immeubles, tous les immeubles, chez les gens, et les faire venir à nos réunions.
Mais il n'est pire aveugle...
Il est exact que j'ai choisi la photo que j'avais en magasin et qui m'avait stupéfait. L'oriflamme de CC était alors plus grand que celui de Berger! Depuis il s'est rattrappé! Il en a deux et des plus hauts encore et LREM en a un gigantesque aussi. La course aux armements disais-je.... J'actualise avec une photo de ce WE!
RépondreSupprimer