mardi 28 août 2018

Des moutons affamés... La faute au berger?

Le berger soigne ses moutons. Il s'en occupe normalement avec soin sinon avec dévotion et passion. A Clamart, il a été mis des moutons dans des enclos municipaux, sans doute plus pour "faire" écolo que par réelle préoccupation environnementale. La vitrine... D'ailleurs le bien être animal n'est pas la préoccupation du maire, on le sait bien depuis que les cirques animaliers reviennent sur la commune, malgré les pétitions outrées de la population. Tout de même, quand on fait paître un cheptel on se préoccupe qu'il ait à manger. Or, depuis quelques jours les moutons de Hunebelle ne cessent de bêler leur désarroi devant leur maigre pitance. Herbe jaunie, rase, broutée... Il n'y a plus rien à se mettre sous la dent! Voilà que les moutons s'attaquent aux branches basses des arbustes... Or ce ne sont pas des chèvres! Ils ne devraient pas manger de feuilles. Voir comme sur la vidéo ci-dessous des branches dévorées jusqu'au bois est inquiétant. Les passants alarmés leur donnent de quoi tenir le coup... Combien de temps?! Rappelons que le mouton ne mange que de l'herbe ou du foin séché. Il ne convient donc pas de leur apporter des compléments ! les passants qui leur donnent à manger doivent savoir que seuls les herbacés et foins verts sont tolérés par l'animal. En moyenne il faut 1.5 à 2 kg de foin par jour par animal.

la vidéo ici

2 commentaires:

  1. bonsoir,
    J'ai le même point de vue. C'est de la maltraitance. Les moutons
    ne cessent de béler.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis surpris de voir un message de la sorte. Pas parce que je ne suis pas d'accord mais surtout parce que pendant les mois de juillet à août 2018, je m'occupais d'apporter 2 fois par semaine du foin et de l'eau à ces moutons. Et les connaissant, je sais très bien qu'ils se jettent dessus, qu'ils le finissent en quelques heures et qu'ils le ruminent plusieurs heures durant après. Mais je faisais en sorte d'apporter plusieurs kilos de foin à chaque fois.
    Je suis d'accord que le terrain était plutôt sec, en plein été, jamais à l'abri du soleil, mais cependant, je sais aussi que ces moutons se sont déjà attaqués à des feuilles même en étant sur des terrains verts d'herbe fraiche.
    Je comprends votre inquiétude à leur égard, j'avais moi-même fait part de l'état du terrain à mes collègues. Et puis si je puis me permettre, les passants leurs laissaient aussi des bouteilles d'alcool à moitié vides, des papiers et détritus en tous genres. Bien évidemment, je sais bien qu'il est un peu tard pour dire tout cela, mais étant donné que ces moutons étaient sous ma responsabilité, je me sentais obligé de vous expliquer la situation.

    RépondreSupprimer