A l'occasion de la réunion de quartier du Centre, M. Berger a rappelé son attachement au Monoprix qu'il souhaite voir s'installer au centre Desprez. Rappelons notre opposition à ce projet, opposition qui tient en plusieurs arguments :
1/sur le lien entre un projet commercial et une élection politique. Quels intérêts ont des candidats à mettre dans un programme la venue de telle ou telle enseigne dans une commune? On est bien en droit de se le demander et on nage ici en pleine confusion des genres.
2/ sur l'idée même d'une telle enseigne en lieu et place d'une enseigne discount à l'origine (ED, puis Dia). On sent bien qu'il s'agit de changer de clientèle et d'attirer une clientèle plus huppée. Question de prestige?
3/ sur l'idée même d'un tel concept de magasin en centre-ville; Clamart a la chance de posséder encore (pour combien de temps?)un tissu commercial relativement varié pour une ville de banlieue. Des magasins de vêtements dont certains très anciennement implantés; des commerce de bouche en assez grand nombre; des magasins de chaussures; des drogueries. La concurrence, pourtant redoutable, liée à la proximité de Paris, de Vélizy 2 et à un degré moindre de la Vache Noire, n'empêche pas ces magasins de survivre ou de prospérer et de faire de Clamart une ville où in fine on peut faire ses courses à tous les prix. Comme argument, M. Berger a utilisé, lors de cette réunion publique, l'idée de l'ouverture sur la pause méridienne. Oui, en effet, il sera plus facile pour une enseigne comme Monoprix d'imposer des plages d'ouvertures larges (et antisociales), ce que ne pourront pas nécessairement faire les concurrents de petite dimension. Le commerçant n'a-t-il pas le droit de manger tranquille, de se reposer le dimanche lui aussi? L'ouverture d'une telle enseigne tuerait à coup sûr nombre de commerces de proximité qui parviennent aujourd'hui, tant bien que mal, à faire de Clamart un lieu vivant et non une simple ville-dortoir.
C'est pourquoi l'implantation d'un Monoprix au centre de Clamart, face au marché du Trosy, serait un contre sens, en plus d'être une mesure socialement et politiquement rétrograde!
Mais puisque le maire le veut....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire