samedi 14 décembre 2013

Samedi, jour de marché

Samedi, jour de marché. Les Clamartois attendent ce jour, certains le redoutant, certains s'en délectant (j'en suis) et d'autres en s'en fichant : car samedi, rue piétonne et autour du marché du Trosy, c'est aussi jour de spectacle politique. Les Bleus, les Rouges, et au milieu les candidats et représentants d'autres groupes essayant de faire entendre leur voix : le NPA, les candidats de Clamart Citoyenne, le Modem...
J'adhère et je regrette...
J'adhère à cette présence massive de la politique dans l'espace public, rappelant aux citoyens que leur vie n’est pas rythmée que par les soldes et les promos mais aussi par des opinions, par l'action de femmes et d'hommes qui s'engagent pour leurs idées.
Je regrette la mise en spectacle que s'efforcent de créer les deux groupes les plus puissants avec ces blousons colorés, l'hyper-personnalisation (fût-elle pour une élection municipale) qui en résulte.
Mais je vais le samedi matin la mine enjouée au marché : je vais serrer des pognes de camarades motivés, bravant le froid et la pluie, pour défendre des opinions. Respect.

vendredi 6 décembre 2013

Marionnette


Marionnette le parfumeur ou l'enfumeur? Affiché "Divers droite" sur la porte de la permanence, avec Le Pen à l'intérieur... Ne sachant plus si sa bobine suffit à régaler les Clamartois, il préfère s'assurer le soutien de la fille de. On n'est jamais assez sûr de son coup.Divers droite? Mensonge! Extrême droite!

Pour montrer leur opposition à cette venue, plus d'une centaine de Clamartois de tous les horizons, accompagnés de nombreux élus, se sont rassemblés à la Fourche, marchant tranquillement vers l'odieuse présence. Chantant la Marseillaise (deux fois!) , l'Internationale (une fois) ou fredonnant le chant des partisans ils ont attendu calmement le départ de l'immonde. Ils l'ont ensuite accompagné de leur colère ("Et "F" comme facho et "N" comme nazi!") Puis ce fut la dispersion. Aucun incident. Mais un message : le FN ne passera pas par chez nous.

Juste un message à mes amis des deux listes de gauche : Camarades, rassemblez vous! Ne vous perdez pas dans des divisions stériles. Deux listes au premier tour, soit, c'est une démarche tout à fait logique : mais de grâce, deux listes qui se respectent et annoncent d'emblée qu'elles se rassembleront.

Ne pas banaliser

L'état de la société française est inquiétant. C'est pour montrer que tous ne pensent pas comme le disent les journaleux qui ont pignon sur rue, que ce soir nous allons nous rassembler calmement pour protester contre la venue de Mme Le Pen à Clamart. Oui, elle a le droit de se déplacer puisque nous sommes en démocratie. et oui nous avons le droit de lui réserver un accueil glacial et hostile pour la même raison.
Parce que le FN ne peut être présenté comme un parti politique banal. Parce que la préférence nationale est non seulement contraire à la loi mais aussi à nos valeurs les plus profondes, parce que nous croyons que la devise de la France a un sens, nous lutterons toujours contre Le Pen. Il ne suffit pas de gueuler "Le Pen facho", mais c'est aujourd'hui en France (qui l'eût cru tout de même) redevenu une nécessité, comme en 2002, comme en 1983/84. La mouette rouvre donc sa gueule et recommence son cirque comme à chaque municipale et mieux qu'aux autres. Couvrir cette campagne, micro politique d'un micro territoire comme si c'était la France. Pourquoi pas? C'est reparti. Compte-rendu de la manif, ce soir. Tard.
H. D.