lundi 8 juillet 2024

Victoire ou défaite?

Victoire ou défaite? L'enjeu étant national et primordial je reste sur une note optimiste : le RN n'est pas en mesure de gouverner et cela est à fêter. L'inquiétude de nombreux habitants face à ce risque était réelle, non feinte et raisonnée. Y mettre un terme, même momentané, était essentiel. Cela dit que faire maintenant? Et bien, la seule solution  sera de construire des projets et des majorités sur ces projets, comme dans tous les pays démocatiques. 

Dans la circonscription certains sont déçus, ce que je comprends bien. La campagne a été dure et néanoins positive. La gauche s'est enfin rassemblée. Les quartiers populaires ont voté et c'est essentiel de continuer cette dynamique. Dans une ville sociologiquement difficile, il faut continuer à oeuvrer pour rassembler autour d'un projet commun, des gens très différents. Défi immense mais essentiel et intéressant! Seule l'union des gauches, peut y parvenir! Car c'est notre essence, de vouloir vivre ensemble. Ne pas se lamenter et continuer les combats!

samedi 6 juillet 2024

Bilan avant le verdict

 Campagne électorale à la fois éprouvante, de (très) bas niveau, et enrichissante par le nombre de discussions positives, malgré l'ambiance tendue et le contexte affreux. Entre deux insultes, nous avons pu expliquer et s'expliquer, écouter et chercher ensemble des comportements positifs.  J'en tire la conclusion que les politiciens doivent se remettre sacrément en cause, car ils décrédibilisent beaucoup de choses par leurs débats stériles et auto centrés. Les médias sont largement responsables qui ne font qu'ajouter des commentaires à des commentaires, sans aucune analyse de fond. Le simplisme a pris le pouvoir, l'ignorance crasse aussi, les exemples sont multiples. Les électeurs des uns et des autres doivent réapprendre à faire confiance, mais quand l'exemple de la traitrise vient de tout en haut, comment faire? Les gens doivent être aussi plus exigents envers eux-même dans leurs sources d'information ou de désinformation devrait-on dire. Dans le vocabulaire employé, car les mots ont un sens... Dans l'exigence de vérité, de profondeur. Dans la volonté de faire vivre la démocratie vraiment et non de vouloir s'en servir pour son intérêt personnel... Tout cela se joue non pas dans les temps électoraux , qui sont des temps d'urgence, mais dans le quotidien : au travail, dans la rue, dans l'engagement associatif, avec les enfants... Localement, dans ma ville, j'en tire la conclusion qu'une dynamique unitaire est née, est absolument nécessaire, et doit être maintenue, malgré les vents contraires qui ne manqueront pas de se lever! Bref, on a du boulot. Jusqu'à la victoire.

lundi 1 juillet 2024

103 sur 100

 Saviez vous que dans certains bureaux de vote de Clamart certains résultats donnent les chiffres suivants : Centaine n° X ( = une enveloppe de 100 enveloppes)  = Votants :103; et on passe outre...(Bureau 25)? 

Dans de nombreux bureaux, les noms des électeurs venant voter sont biffés ou  surlignés sur les registres (tout à fait interdit). : Bureaux 25, 34 notamment. Amis électeurs et assesseurs soyez vigilants!