samedi 29 juin 2019

Manif...


Entre 230 et 250 clamartois (à vue de mouette) se sont rassemblés et ont défilé en centre ville ce matin pour protester contre la déforestation demandée par le maire, de 3000 m2 de forêt dans le cadre d'une modification du projet de Tram' T10. L'élargissement demandé par le maire via le département va à l'encontre de toute logique dans ce 21eme siècle qui s'annonce chaud! Les slogans étaient clairs : "oui au tram et au vélo!" "Des moutons dans la forêt mais sans berger!""Berger, laisse béton!". Dans une belle ambiance, de très nombreuses personnes ont soutenu une lettre demandant au conseil départemental de revenir sur cette demande d'élargissement et de bétonisation de la forêt! Il faut bien sûr féliciter les assos qui ont organisé l'événement : Association des usagers de transport de Clamart (interdite de forum des assos depuis deux ans, pourquoi? Vivre à Clamart, 45 ans d'existence au service du cadre de vie de Clamart; Les dérailleurs de Clamart, la bourse aux vélos, c'est eux. Rappeler aussi que le militantisme associatif est un engagement citoyen de première importance dans une démocratie.
Les journalistes du Parisien et du journal local Un Jour à Clamart ont couvert l'événement.

samedi 22 juin 2019

Talus, remblai et parcours sportif...

Le 29 juin deux événements vont se téléscoper : l'inauguration d'un parcours sportif (pourquoi pas? mais je rappelle que Churchill disait quand on le questionnait sur son hygiène de vie et le secret de sa longévité: "no sport.") et une manifestation contre le projet d'élargissement de l'axe trébignaud au détriment de la forêt. le maire, M.Berger, a beau argumenter sur le trafic qui va augmenter et la nécessité de l'anticiper, c'est un contresens. On sait en matière de circulation que l'offre crée la demande et que l'augmentation de la mobilité va de pair avec la possibilité de mobilité : autrement dit pour faire simple : si tu crées une route plus large, plus de gens la prennent! Or le projet de tram ' vise à réduire la bagnole et à faire que les gens empruntent ce moyen de transport collectif. Deuxième argument, deuxième argutie, la victime ne sera pas la forêt mais un talus de remblai. Propos d'ignorant. Ces talus, ces parties de bois qui ne semblent pas "nobles", pas "belles", pas je ne sais quoi à M.Berger, sont d'une utilité précieuse pour la biodiversité, végétale et animale. Des parties non foulées par nos pieds, non empruntées, non domestiquées tout à fait. C'est à ce téléscopage que l'on va assister samedi prochain, 29 juin. A ma droite, une forêt perçue comme récréative, domestiquée, aménagée, au service d'une société qui guette son poids de forme et élimine ses excès par l'effort physique pour pouvoir les poursuivre; A ma gauche, une forêt lieu de vie pour les espèces et la nature en ville, lieu de ressourcement où écouter les arbres pousser, où regarder les oiseaux voler, les écureuils roux grimper et les limaces ramper est possible. Devinez où je me place...
Tous réunis contre le projet de troisième voie sur Trébignaud le 29 juin! Manif! C'est samedi prochain à 10 heures devant l'hôtel de ville!
Pour en savoir plus : https://assoautclamart.files.wordpress.com/2019/06/protection_forecc82t_clamart.pdf