dimanche 15 février 2026

OK Clamart . Le programme : Clamart KO!

 "Le programme de la liste de droite (liste "OK Clamart", quel nom ridicule...) est paru. Il est affligeant, dangereux, inquiétant...

On s'inquiète de l'honnêteté de ses rédacteurs, nous le montrerons. On s'inquiète aussi de la société proposée par ces gens et souhaitée par ceux qui les élisent. Clamartois, prépare toi : une société en uniforme, de proprios, aux ordres de l'autorité morale et contrôlée par une police omniprésente t'attend.  Tu l'auras voulu.

Dans l'édito on annonce un programme travaillé  par des "Clamartois de tous les horizons". Qui, parmi les citoyens a vu une quelconque réunion publique de préparation d'un programme de cette liste ?

On ne sait pas qui sera la tête de liste. On joue à "pierre - feuille -  ciseau" ou on le tire à pile ou face le candidat ? On s'en fout, on sait très bien que toutes les décisions se feront sur un coin de table au conseil régional avec la patronne Pécresse, au conseil départemental avec le patron Siffredi ou dans diverses alcôves... 

Allez, on lit le programme (beurk). Morceaux choisis.  

- "Investir dans la géothermie" : Utile mais pas original, et surtout tardif. C'est juste faire comme tout le monde, mais sans s'y associer. Des communes voisines le font déjà (Meudon et Malakoff par exemple) et on n'a pas voulu investir avec elles.

- "Conserver une dette stable" : C'est une blague? Depuis 12 ans Clamart s'est endettée au point de devenir une des top 10 de France dans sa catégorie. Soyons raisonnable : promesse qu'on ne peut pas croire.

- "Des projets qui génèrent des recettes" : Dévoiement complet de la mission de service public et de responsabilité politique.  Les compétences de la ville n'ont pas à être rentables mais ont pour nature la gestion des enjeux de la vie communale : crêches, écoles, vie sociale, culture... Curieuse vision alors que tout a été fait pour diminuer le nombre d'entreprises à Clamart, entreprises qui payent la contribution économique territoriale permettant d'alimenter les finances locales ...

- "Une taxe sur les commerces vacants" : Quelle blague quand on sait que la plupart des commerces vacants à Clamart (une centaine) sont le résultat d'un politique de préemption de la municipalité!!! Les devantures vides de la ville se sont multipliées depuisBerger! Cela signifie-t-il que Vallée Sud paiera une taxe à Clamart si les commerces qu'elle a préempté ne sont pas occupés?

- "Mettre en vente la réserve foncière non utilisée" : Preuve s'il en est que Clamart a besoin d'argent et se livre aux promoteurs. Cette réserve foncière est l'atout d'une ville où il subsiste de (rares) vestiges campagnards. Adieu Clamart village! N'oublions pas que ces réserves permettent de faire des projets dans l'avenir...

- "Limiter  l'augmentation des tarifs municipaux" : Sans vergogne, alors que c'est cette majorité qui les a augmentés de 40%! Rappelez-vous, c'était en 2015! 

 - "Un hôtel de police" "augmenter de 20% les policiers er le nombre de caméras" : La supervision urbaine aggrandie alors que Clamart est déjà l'une des villes les plus surveillées d'Europe! 360 caméras pour notre commune c'est délirant. Cela fait 41 caméras par km2! 

- "Créer une très petite section municipale" : Cela existe depuis 25 ans à l'école de La Plaine et est une compétence de l'Education Nationale. Malhonnête. 

- "L'uniforme dans les écoles" : Modèle école privée. Liberticide. En aucun cas, l'uniforme ne fait le moine. Ce n'est évidemment pas une compétence municipale mais des écoles elles-mêmes . Beaucoup de municipalités qui finançaient cette bêtise ont fait machine arrière à cause du coût généré. Un gamin qui grandit et qui sait pas se tenir ça coute cher en tee shirts et chemises! Risible et très à droite! 

- "Un mini golf en centre-ville" : Pourquoi? Clamart modèle station balnéaire? En tous cas les riverains de la rue du guet vont avoir une nouvelle attraction sur ce qui fut un marché et est encore un gymnase. C'est là en effet que Berger suggère de créer cette indispensable attraction...

- "Un accroc branche en forêt de Clamart". Le bois de Clamart dans la forêt de Meudon, n'appartient pas à la ville! Le parcours sportif installé est déjà presque foutu par la rouille et est une verrue de métal dans cet environnement. On va amplifier cette dégradation? La ville n'est pas décisionnaire et c'est une hérésie quand on sait que le bois souffre déjà de sur-fréquentation de loisir (VTT notamment). Idiot et malhonnête. La forêt est domaniale et gérée par l'ONF. Le parc forestier fait l'objet d'une convention entre l'ONF et la ville de Clamart. Mais de toute façon, la ville ne peut riendécider seule et doit avoir l'accord de l'ONF....

- "Restaurer la PBR" : On croit rêver... Depuis  le début de sa présence à la tête de la commune Berger a tout fait pour empêcher ses activités et a barricadé ses locaux. 10 ans de barricades, 10 ans de fermeture. Et rien qui n'avance. De plus, en effet cela ne passera que par un accord avec le ministère de la culture... Pourquoi tout ce temps perdu? Malhonnête!

- "Transformer le centre-ville en jardin à la française" : J'ai juste envie de dire : peut-on arrêter de dire (et de faire croire) n'importe quoi? Ou alors réviser la notion de "jardin à la française".  Le rédacteur devrait avoir honte, mais comme disait Audiard, "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"... Malhonnête.

- "Mettre en place un comité municipal des cultes et de la laïcité pour favoriser le dialogue interreligieux". Pardon? Les cultes sont de la compétences du ministère de l'Intérieur. Le dialogue interreligieux? Mais les non-croyants, 40% de la population, on en fait quoi?  La laïcité est un principe républicain simple : Liberté des convictions, égalité de ces convictions, neutralité publique. Pas besoin d'un comité municipal pour faire respecter la neutralité, sauf si on veut la briser, ce qui semble être le cas de Berger- Coscas dont l'action en faveur de l'appareil catholique est facilement démontrable. 

- "Une réflexion sur La Plaine": La Plaine est une cité modèle en France. Elle date des années 1950 et n'a pas besoin de se réinventer comme le dit la propagande bergeriste. Elle a besoin d'être entretenue! On sait que les édiles de la droite dure rêvent de virer les pauvres et de réduire le logement social : à Chatenay (La Butte Rouge) et maintenant à Clamart...

 - "Remplacer Casino par un Leclerc" :ça recommence, Berger veut choisir les enseignes qui s'installent en ville. Après le Monoprix, la lubie du Leclerc! Au nom de quel accord secret et au mépris de quelle liberté? 

- "Créer un 4e collège"  : ce n'est pas de la compétence de Clamart. Point. Malhonnête. C'est seulement un prétexte pour faire sa nouvelle ZC et virer le Lidl du Jardin Parisien...

 - "Créer un lycée privé" : oh, comme c'est bizarre! C'est vrai que l'enseignement privé c'est l'avenir... Monod est un des meilleurs lycées des Hauts de Seine. Favoriser son déploiement serait autrement plus intéressant. Mais la droite soit-disant républicaine ne jure que par le privé. C'était déjà dans son programme et rien n'a été fait. et pour cause : ce n'est pas une compétence municipale...

On lit donc un programme de droite extrême, voire d'extrême droite,  en faveur des écoles privées, des riches, des propriétaires, et, naturellement, rien sur l'écologie réelle. La notion d'espace vert à la Berger on sait que ce n'est pas de l'écologie... Bref Okayyyyyy Clamart c'est un programme réac', sécuritaire, anti social. Ce qu'on savait déjà. Mais fallait le dire!" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire